Rolande Delord nous dit que cette journée de collecte de sang, le 2 octobre 2023 à Nogaro, est une magnifique journée, par le nombre de donneurs et par leur sensibilité au danger des cancers féminins dans le cadre d'Octobre rose.
Rolande Delord est la présidente de DSNA (Don de sang Nogaro Aignan) - association qui organise les collectes de sang avec l'EFS (l'Établissement français du sang).
La salle d'animation où l'EFS s'installe est entièrement décorée de ballons et de parapluies roses, fournis par le Centre de dépistage de Auch.
Nombre de donneurs
Les donneurs sont au nombre de 86 (dont 75 ont pu effectuer un don). Dont 9 nouveaux donneurs.
Les étudiantes de l'Ifas (Institut de formation d'aides-soignantes) de Nogaro sont venues en groupe (voir photo), habillées de rose.
Les donneurs, informés et sensibilisés, ont accepté une photo en rose « avec plaisir et parfois avec humour ».
Marie-Chantal Soula-Roumat, présidente de l'UD 32 (l'Union départementale des associations pour le don du sang bénévole) est venue assister à une grande partie de l'opération à Nogaro.
DSNA fait une surprise aux donneurs
DSNA a fait venir une jeune fille, Héloïse (voir photo) qui est une receveuse de sang depuis l'âge 3 mois. Un exemple vivant de l'intérêt majeur de donner de son sang quand on le peut.