Elus et responsables du jumelage de Castin Ruda se sont retrouvés avec leurs homologues italiens de Ruda pour évoquer de nouveaux projets .
Les liens- un peu relachés ces dernieres années- qui unissent les communes, en raison de la crise sanitaire et économique, méritaient ce voyage initié par le comité de jumelage français afin de perpétuer les relations et les échanges amicaux.
Il faut rappeler que la Charte du jumelage a été signée l'année 2000, et que avant la Covid des retrouvailles annuelles régulières, en Italie ou en France ont contribué à faire du jumelage une aventure riche en événements, découvertes, festifs et chaleureux moments sportifs, culturels, musicaux ... qui restent dans les mémoires de part et d'autre des Alpes.
L'accueil réservé à la délégation française a prouvé que le souvenir est resté intact et que les projets mis sur la table lors de réunion de travail ont trouvé écho chez nos amis .
Parmi les projets proposés, son retenus la possibilité d'échanges scolaires dans le cadre d'Erasmus+ , de rencontre en France ou en Italie, et surtout d'un 25 ème anniversaire dignement fêté , pourquoi pas au Parlement Européen pour un renouvellement de signature de la Charte ?
Comme traditionnellement, la réception en mairie de Ruda et les échanges de cadeaux furent empreints d'émotion dans une atmosphère joyeuse ( la panoplie du festayre gascon offert par le Conseil Départemental a donné le ton !)
La pasta, la pizza et le vino bianco n'ont pas manqué durant le séjour,les deux jours en immersion italienne ont ravivé la langue oubliée , heureusement pour les nouveaux la gestuelle coutumière du pays a facilité les « conversations » .
Pour certains les sites visités , sous un ciel d'azur et un soleil persistant, furent une découverte : Venise , Aquilea, Grado ...sempre bellissimo !
La délégation française de retour de ce rendez vous à Ruda aspire avec optimisme à un avenir prometteur qui rassemblera nombreux adhérents dans les trois communes sous le signe de l'amitié .