Mercredi 4 octobre : À MIRANDE, à la salle Beaudran, à 18h, réunion publique d’information sur le projet de Parc Naturel Régional d'Astarac. Rens : 05 62 05 40 58
Il était une fois en Astarac…
Nichée au cœur de la Gascogne, l’Astarac est une petite région du sud gersois, aux charmes discrets et sensibles. Avec sa mosaïque paysagère impressionniste, ses coteaux et ses vallées, ses points de vue qui se dévoilent aux détours des chemins, ses villages dispersés, son identité profondément rurale…, l’Astarac recèle des richesses patrimoniales naturelles, culturelles, historiques, remarquables et singulières et pourtant méconnues.
Le déclin territorial amorcé depuis une trentaine d’années a fragilisé l’Astarac. La faiblesse démographique, la perte du dynamisme local, les évolutions des systèmes agricoles… posent aujourd’hui des défis importants pour l’avenir du territoire.
Le projet du Parc Naturel Régional Astarac est né en 2017 de la détermination partagée de 3 Communauté de Communes, de s’emparer et de répondre aux problématique et enjeux du territoire et de bâtir ensemble un projet de développement durable. Ce projet collectif a rapidement remporté l’adhésion et l‘enthousiasme des forces vives du territoire et de ses habitants.
Résolument tourné vers l’avenir, c’est un projet pour les enfants et les jeunes de demain qui habiteront le territoire. C’est un projet volontariste et ambitieux pour transmettre aux générations futures un territoire aux hautes qualités humaines, environnementales et paysagères.