À l’occasion du lancement du mois d’Octobre Rose, l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé d’Occitanie organise une journée Santé-Solidarité ce samedi 30 septembre à Fleurance à la salle Eloi Castaing.
Engagé dans la lutte contre les cancers, le Département proposera des dépistages du cancer de l’utérus gratuitement. À cet effet, le Centre Territorial de Santé de Fleurance accueillera les consultations entre 10h et 12h30 et de 14h à 16h.
Chaque année en France, le cancer du col de l’utérus touche plus de 3 000 femmes. Il est provoqué par une infection à papillomavirus humain et peut être évité grâce à la vaccination contre le HPV et le dépistage. Depuis 2019, le dépistage organisé a été généralisé et s’adresse aux femmes de 25 à 65 ans.
Les équipes du Département seront pleinement mobilisées pour cette journée. Les Docteurs Boué et Cazaban, mais aussi Madame Fabre, sage-femme du centre desanté sexuelle, recevront pour échanger et réaliser un frottis de dépistage dans le cadre de cette opération.
Évènement organisé en partenariat avec la Ligue contre le Cancer, l’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, l’Agence Régionale de Santé, la Mutualité Française, le Centre de Coordination de dépistages des Cancers, la Préfecture du Gers et le Conseil départemental du Gers.