Comment faire découvrir les Grands Sites d’Occitanie aux enfants et à leur famille ?

En les faisant participer à un concours avec l’hebdo 1jour 1actu, le journal qui explique l’actualité avec des mots simples !

La Région Occitanie s’est associée aux éditions Milan Presse grâce à l’hebdo d’actualité 1jour1actu pour faire découvrir les Grands Sites d’Occitanie à tous les élèves de CM2. Un numéro spécial qui leur présente les grands sites, mais surtout un concours. Le principe ? Choisir leur grand site préféré, écrire un texte le présentant, réaliser un travail d’art plastique (photo, peinture, sculpture, etc.) et les vainqueurs gagneront une sortie pédagogique sur l’un des grands sites au printemps 2024.
C’est cette opération que Muriel Abadie, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du Tourisme durable, des loisirs et du thermalisme, est venue présenter aux élèves de CM2 de l’école de Pujaudran. Accompagnée de Farid Djemmal, directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) du Gers, d’Arnaud Dalla Pria, directeur de l’école de Pujaudran, des enseignantes des classes de CM2, de Clara Recordier, rédactrice en chef aux éditions Milan Presse, Muriel Abadie a présenté l’opération aux élèves qui ont été rapidement conquis par l’idée de pouvoir gagner une journée sur un des grands sites.

L’intérêt de l’opération est multiple : en premier lieu bien sûr, faire découvrir les 41 sites exceptionnels de la Région Occitanie qui donnent à voir et à vivre le meilleur de notre patrimoine, de nos paysages, et de notre hospitalité. Les élèves travailleront la production d’écrit, le français et les arts plastique. Le poster pédagogique fourni permet également de traverser les grandes périodes de l’histoire, de la préhistoire à nos jours, en partant de la grotte de Niaux du Mas-d’Azil et en passant par le pont de Millau ou par l’Armagnac gersois et ses 700 ans d’histoire.

Mais le concours est aussi l’occasion pour les élèves de s’exercer à la citoyenneté. En effet, chaque classe devra se mettre d’accord sur le Grand Site d’Occitanie qu’elle choisira pour concourir. Il faudra savoir convaincre, débattre, et pourquoi pas voter ? Les élèves de l’école de Pujaudran ont d’ailleurs déjà commencé à discuter et à débattre pour choisir leur Grand Site d’Occitanie préféré.

Souhaitons à tous les élèves de CM2 d’Occitanie un bon voyage à travers le patrimoine exceptionnel de la Région Occitanie, et bonne chance pour le concours !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles