La salle des illustres de l’hôtel de Ville accueillait dans le cadre de la « Journée des jardins » mercredi 27 septembre les participants dont les efforts ont été appréciés par le jury pour « faire d’Auch une ville agréable et fleurie ». Ils étaient 61 avoir été appréciés par ce jury, composé d’élus, d’horticulteurs locaux et de techniciens du service Espaces Verts qui ont dû les départager, ils en retiendront 28 qui se verront offrir un diplôme, diverses récompenses et un citronnier pour les nouveaux. « Un jury qui a eu du mal à départager ces citoyens-jardiniers qui mettent en valeur leur façade ou leur jardin par un fleurissement riche ou original », révèlera Françoise Carrié, adjointe à l’Environnement-Cadre de Vie.
Quant aux critères de sélection il a été tenu compte de la qualité du fleurissement (choix et harmonie des couleurs) mais aussi des critères liés au développement durable (plantes peu consommatrices d’eau, utilisation du paillage…) et à la sélection de plantes adaptées à notre région.
Les lauréats
Coups de cœur
Coteaux du soleil, rue Marguerite Yourcenar (Coup de cœur du jury) ; Aline Amade (Coup de cœur du jury), Brasserie La Patt’d’Oie, place de Verdun (Coup de cœur de l’OT).
Catégorie « Espaces réduits : balcons, pergolas, jardinières…
Jean-Paul Roy ; Josée Soria, Jean-Philippe Zanko et Agnès Berger.
Catégorie « Jardinets et jardins d’agrément
Simone Crucus ; Amédée Dumouch ; Claude Brignier ; Jacques Fardo ; Laure Mesthe ; Pascal Gancarz ; Jean-Charles Pascon ; Irène Abadie.
Catégorie « Jardins nourriciers
Garros Services ; Jardins partagés Rhin et Danube ; M. Tournaire ; Claudine Roussel : Jean Cabande (Encouragement) ; Jardins du Garr’hou (encouragement).
Catégorie « Bâtiment privé à vocation d’accueil du public
SA Gascogne Toit Familial ; Irish Rock Café, place Betclar (Encouragement) ; Biocoop, rue du 8-mai (Encouragement).
Catégorie « Réalisation collective d’embellissement (quartier, voisinage, lotissement…)
Résidence des Loriots ; AGAPEI, chemin de la Caillaouère ; MECS Louise de Marillac et Bernard Rameau, rue Fabre d’Eglantine (Encouragement) ; IME Mathalin (Encouragement).