Quatuor Pleyel en l'église de Tillac

arpege en gascogne.jpg

QUATUOR PLEYEL

Andrée Mitermite, Bernadette Charbonnier, violons - Céline Cavagnac alto -  Susan Edward violoncelle.

Aux sources du quatuor… Pour remettre des compositrices trop méconnues à leur juste place dans l’histoire de la musique, les musiciennes du Quatuor Pleyel se permettent un anachronisme en faisant sonner sur leurs instruments les oeuvres vocales à quatre voix avec Maddalena Casulana et Barbara Strozzi et en adaptant une sonate pour deux violons et continuo de Isabella Leonarda .  Mais avec Laura Lombardini nous arrivons aux débuts de l’écriture pour quatuor à cordes aux sonorités encore baroques. Enfin, Emilie Mayer nous fait entendre
l’évolution du style au milieu du XIXeme siècle.

Les musiciennes ont acquis une grande expérience en concert et en enregistrement au sein d'ensembles de renom, tels que Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, le Concert Spirituel, La Grande Ecurie, l'Ensemble
Baroque de Toulouse et Les Sacqueboutiers de Toulouse. Spécialisé dans l'interprétation du répertoire baroque et classique sur instruments historiques, le quatuor Pleyel joue sur des instruments anciens (cordes en boyau, archets classiques)

Le Quatuor Pleyel emmène le public dans les salons musicaux de la fin du 18ème siècle et du début du 19ème.

Programme :

  • Maddalena Casulana (1544 – 1590)  Il vostro dipartir
  • Barbara Strozzi (1619 – 1677) Silentio nocivo 
  • Isabella Leonarda (1620 – 1704) Sonata settima
  • Maddalena Lombardini Sirmen (1745 – 1818) Quatuor à cordes no. 3 
  • Emilie Mayer (1812 – 1883) Quatuor à cordes no.5

Dimanche 15 octobre 17h00 - contact Arpèges en gascogne 06 22 71 53 61 

quatuor pleyel.jpeg
quatuor pleyel.jpeg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles