Tout, tout, vous saurez tout, sur le rugby auscitain

Mathalin (c) AD 32 (002).jpg

photo Auch champion de France 1929

À l’occasion de la coupe du monde de rugby 2023 le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch Coeur de Gascogne invite le public à découvrir les liens qu’entretient le territoire avec ce sport. Deux conférences, articulées en deux mi-temps, sont proposées en octobre en partenariat avec les amis du vieil Auch et alentours.

UN SIÈCLE DE RUGBY À AUCH mercredi 4 octobre à 18h

PREMIÈRE MI-TEMPS Jusqu’aux années 1950, une lente mais solide implantation 
DEUXIÈME MI-TEMPS L’âge d’or : Auch ville de rugby

En partenariat avec Les Amis du Vieil Auch et Alentours par Audrey Gleyze et Valentin Sarran, professeurs d’histoire. RV à l’étage des Cordeliers pour les deux 

Parmi tous les sports pratiqués dans le sud-ouest, le rugby occupe une place particulière. Cela se vérifie également dans le département du Gers, avec plus de 3 800 licenciés dans la discipline en 2020.
Mais à quand remonte cette pratique à Auch ?

C’est en 1898 qu’est créée la toute première équipe auscitaine de rugby. Elle prend alors le nom de « Cadets de Gascogne ». Le lien avec le patrimoine local se fait dès lors, avant même que le ballon ovale ne devienne une réelle composante du patrimoine local.
Que de chemin parcouru depuis cette époque où le Rugby n’était pratiqué que dans les établissements scolaires ou au sein des casernes ! Comment ce sport a-t-il depuis réussi à s’implanter dans le cheflieu gascon au point que l’on ne saurait aujourd’hui imaginer Auch sans une équipe de rugby ? Quels ont été les impacts sociologiques
et économiques du rugby sur la vie auscitaine ? En quoi ce sport a-t-il particulièrement contribué au rayonnement de la ville ?

C’est ce que vous proposent de découvrir les deux conférenciers, en retraçant les grandes heures du rugby à Auch. Vous découvrirez également les personnalités qui ont marqué l’histoire de ce sport. Que vous soyez passionné d’histoire ou sportif accompli, vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité dans ces deux « mi-temps ».

 RV à l’étage des Cordeliers pour les deux -  mercredi 4 octobre à 18h - Durée : environ 1 h suivie d’un échange avec le public. Accès libre et gratuit dans la
limite des places disponibles.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles