Renouvellement des questions de l'examen du Code de la route : une banque de questions plus lisible et plus claire
Depuis la mi septembre, les candidats au "Code" sont évalués sur de nouvelles questions.
La banque de l'examen théorique général (ETG) a été intégralement renouvelée. Les nouvelles mobilités sont désormais mieux prises en compte. La formulation des questions, simplifiée, minimise les erreurs de compréhension ou les risques de surinterprétation.
Les visuels ont gagné en réalisme avec l'intégration de prises de vue "réelles" par drone et pour éviter les confusions, des rectangles jaunes identifient désormais le véhicule concerné par la question.
Le candidat est également averti quand plusieurs bonnes réponses sont attendues.
Pour mieux accompagner l’essor des nouvelles mobilités, une dizaine de nouvelles questions imposent d'analyser les situations du point de vue d’un autre usager (piéton, motocycliste, cycliste, usager de trottinette électrique, conducteur d’un véhicule lourd).
Ce qui ne change pas
Les conditions de l’examen ne changent pas, un jeu de 40 questions extrait de la banque de données de façon aléatoire et personnel, est adressé au candidat sur tablette ou ordinateur. 35 bonnes réponses du candidat sont toujours exigées pour valider l’examen. La durée de validité de l’ETG, jusqu’à l’obtention de l’examen pratique, est de 5 ans quel que soit le nombre de présentations.