La médiathèque de Saint-Clar a fêté ses dix ans d'existence !

100_3477.JPG

Photo du groupe : à partir de la gauche, Pierre Sentis, Eric Ballester, David Taupiac, Suzanne Bignebat, Marie-France Alexandre ( en bleu) Floriane Garonne, Jean-Luc Silhères (président de la CCBL er maire de St Brès) Marie Paquet, et Renée Deniel.

Lors des élections municipales en 2008, dans le programme de la liste de David Taupiac, l’espace culturel avait une grande importance pour le collectif. Le groupe souhaitait donner une nouvelle impulsion au village . David Taupiac, maire de Saint-Clar, y tenait particulièrement, la réussite d’une médiathèque était un de ses principaux objectifs, il l’a suivi avec beaucoup d’attention. Un projet culturel de cette envergure, à la fois un lieu de vie et de rencontre, ne pouvait que devenir pour l’époque un « fleuron » d’attraction culturelle.

C’est ainsi, que les travaux orchestrés par le cabinet d’architectes Delmas, ont suivi leur cours, trois à quatre ans ont permis de le réaliser, puisque en juin 2013, il a été inauguré. Cette belle réalisation a dynamisé le centre historique de Saint-Clar, Marie-France Alexandre ( adjointe à la culture ) soutenue par Renée Daniel et tout le conseil municipal, a été très attentive au bon fonctionnement de l’ensemble.

Elle donnait des informations sur le chantier, et a mené à terme cette aventure, en suivant attentivement les dossiers. Marie Paquet, ancienne directrice de la bibliothèque de prêt du Gers, a suivi également tout au long de ces années l’installation de la médiathèque. Elle était également présente ce samedi lors de la remise de la médaille de la Ville à Marie-France Alexandre, par le maire Eric Ballester. Le député du Gers, David Taupiac, a donné des précisions sur l’importance de la culture en milieu rural, ajoutant que le projet de la médiathèque, avait obtenu 70 % de subventions.

Le nouveau « look » de ce lieu est très attractif, par ses baies vitrées et ses murs en pierre. Ce mélange de modernité et d’ancien, donne un certain charme à l’ensemble, ajoutons un jardin très agréable à l’extérieur...pour ceux qui aiment découvrir une nouvelle lecture !

 

Floriane Garonne , responsable passionnée par son travail et bibliothécaire professionnelle, confie : «  pour les 10 ans de la médiathèque, je suis fière de ce que nous avons mis en place, avec les habitants à travers diverses activités, que ce soit cuisine, couture, espagnol… Nous travaillons également souvent avec les partenaires du Musée de l’école, Office de tourisme, Centre Catalou et bien sûr la mairie.

L’association « Les amis de la médiathèque » nous permet de financer toutes les animations. Ces dix années de culture et d’art dont nous sommes ravis. Parcours, expérimentation, c’est vraiment à nos yeux un lieu pour tous. Enfants, personnes âgées, handicapés, ados, adultes, tout le monde peut participer à l’association, et y trouver son bonheur.

Nous possédons environ 10 000 documents, livres, CD, DVD, magazines, nous élargissons le panel en fonction des demandes, BD, adultes, polars, livres audios pour écouter des histoires. Il y a aussi le coin des enfants, livres régionaux, tourisme et gastronomie, abonnements spéciaux pour les touristes.

Dans les projets futurs, il y a l’animation phare de l’année, qui est la soirée Ciné en novembre ( le 18 précisément ) cette année, rencontre autour de la paysannerie, du monde agricole. Avec diffusion d’un film, échange avec les agriculteurs, repas et soirée dansante avec un groupe folk.

Nos autres animations continuent également : atelier autour des plantes sauvages, nature, animations jeunesses, animations vies de lieu, animation autour des liens intergénérationnels. »

Aujourd’hui, la médiathèque tourne à plein régime, avec ses 900 adhérents, sa vingtaine de bénévoles, c’est un vrai succès !

Photos ci-dessous : Dans les rangées de livres, et le jardin à l'entrée de la médiathèque.

 

 

100_3469.JPG
100_3469.JPG
100_3468.JPG
100_3468.JPG
100_3467.JPG
100_3467.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles