L' association vicoise des parents d'élèves a besoin de bénévoles !

avpe.JPG

Mardi 19 septembre s'est tenue à la Mairie l'assemblée générale de l'AVPE (Association Vicoise des Parents d'Elèves )

Mme La Présidente a commencé par remercier les personnes présentes à cette AG et les bénévoles impliqués cette année, apparemment peu, la mairie pour la subvention accordée et le prêt de ses locaux pour les différentes réunions ou autre, les services techniques de la mairie pour le prêt et l'installation de matériel lors de la fête du collège, le collège pour le prêt de ses cuisines, lors de la fête du collège, M. Serge Rechou et Christine sa femme pour le prêt de leurs locaux lors de la réception des chocolats et pour le stock de ceux-ci.

Rapport moral et d'activités :

L’association totalise 10 actions dans l’année :

  • La vente de chocolats de Noël.
  • Le marché de Noël organisé par l'association Vic kiosque, avec la participation de l’équipe enseignante de la maternelle et de l’élémentaire, sans oublier les petites mains qui ont confectionné de jolies décorations et cartes qui ont été quasiment toutes vendus. Le peu de stock restant a été offert par la maternelle à l’hôpital de Vic.
  • L’association a fourni le gouter aux élèves de l’élémentaire lors du cross déguisé.
  • Elle a fourni de l’eau aux élèves présents lors des répétitions du spectacle Babaka et la cruche sacrée.
  • Une gerbe de fleurs a été offerte  pour le départ brutal d’un papa d’élève
  • Pour la tombola de l’élémentaire, des lots du stock de l’association ont été offerts plus un chèque pour Décathlon et un pour Kiabi. Certaines bénévoles ont récupéré certains lots offerts par les commerçants de Vic.
  • L'AVPE a participé à la tenue d'une buvette au spectacle de fin d’année regroupant les écoles de Vic, Riguepeu, Lupiac et Marambat organisé par l'école de musique d'Artagnan.Chaque association avait un créneau de service.
  • La fête du collège
  • Pour une première, organisation d’un bal dit de promo pour les 3émes.
  • Pour finir, l'AVPE a acheté comme l’an passé un cadeau de fin d'année à tous les élèves terminant leur cursus scolaire dans les trois écoles de Vic-Fezensac 
    • Un livre pour tous les enfants de GS et ceux de CM2 chez « Lire c’est partir ».
    • Une place de cinéma pour tous les élèves de 3ème

 

L'AVPE a participé à la journée des sports et des associations organisée dans la ville tous les ans en début d'année scolaire, et ce afin d'améliorer la visibilité de l'association auprès des parents d'élèves. Cela n’a pas été fructueux, l’association constate un désintérêt total des parents vers l’AVPE qui pourtant permet de faire le lien école/parents, de mener des actions pour aider les projets d’école à venir. (1 recrue ce jour-là.)

Le rapport moral est adopté à l’unanimité comme le rapport financier avec un solde positif mais inférieur à celui de l'an passé.

 

Devenir de l’association :

Après une année sans restriction covid, c’est une année avec peu de bénévoles disponibles et impliqués que l’association a vécue.

A ce jour, il n’y a pas assez de recrues à la connaissance du bureau, celui-ci étant démissionnaire. De plus, de nombreux membres actifs le sont eux aussi. De ce fait, se pose la question du devenir de l’association.

En l'absence de volontaires , la dissolution ou la mise en sommeil de cette association, déjà mise à mal l’année précédente, est à considérer.

Madame Parisotto prend la parole et affirme avoir des parents volontaires, mais absents ce soir. Elle précise vouloir reprendre le flambeau si elle est suivie par Madame Crevisy si elle est élue déléguée des parents d’élèves.

Une question se pose : quelle différence entre parents délégués et parents bénévoles de l’association ?

Plusieurs échanges ont lieu. Il est expliqué que les parents délégués ne sont pas obligés d’adhérer à l’association, il suffit de se manifester auprès de l’établissement concerné pour tenir ce rôle ; ils seront les intermédiaires entre les établissements et les parents, assisteront aux conseils (au nombre de 3 minimum).

Les parents bénévoles, eux, peuvent également être parents délégués et être investis dans l’association pour mener les actions finançant divers projets d’établissement.

Les discussions sont longues et divergentes. Il en résulte que la préoccupation première de l’association n’est pas d’avoir une liste pour l’élection des représentants des parents d’élèves mais en premier lieu préserver la vie de l’association.

Madame la présidente, prend alors la décision de laisser l’association en l’état jusqu’aux élections des représentants des parents d’élèves laissant l’opportunité à l’association de se saisir de ce moment clé de l’année pour être plus visible.

L’objectif est de recruter suffisamment d’actifs dans l’association mais également de constituer un nouveau bureau sans qui l’association ne peut perdurer, ce afin de pouvoir aider les différents établissements dans la réalisation de leurs projets.

Photo : François MACE

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles