Les 16 et 17 septembre, vivez les Journée Européennes du Patrimoine au château de Lavardens !
Des visites guidées sont prévues sur tout le week-end et Perry Taylor sera des nôtres le dimanche 17 septembre dès 15 h pour une séance de dédicaces. Venez nombreux !
Les anecdotes historiques : pourquoi un centre d’art au château ?
Pour ces Journées Européennes du Patrimoine, il était important de vous expliquer pourquoi, aujourd’hui, vous visitez un château abritant un centre d’art. La plupart des personnes ignorent que le mobilier a été perdu pendant la Révolution française, et que, faute de moyens, l’association ne pouvait se permettre d’acheter des meubles pour regarnir chaque salle (il y en a beaucoup trop !). D’ailleurs, faire visiter le château à l’année ne figurait pas comme une priorité en 1970, au moment où les premiers bénévoles foulaient les pavements du château. A cette période, l’urgence était ailleurs : nettoyer, défricher, dégager et sécuriser le site en vue des travaux de restauration. Les visites sur le chantier avaient lieu à la saison estivale et étaient assurées par les jeunes du Club du Vieux Manoir.
Peu à peu, le château a été rendu accessible au public et s’est alors posé la question de la destination du lieu. Peut-on le faire visiter vide ? Doit-on y proposer des animations ? Il a fallu attendre 1992 pour que l’association organise et monte des expositions, de petites envergures d’abord, pour finalement acquérir une grande notoriété, notamment avec les expositions Camille Claudel (en 2000 et 2008) et Dali (2004).
Depuis, c’est ce choix-là qui a été privilégié : en effet, le château de Lavardens reste un merveilleux écrin pour des œuvres de tout format et de tout genre !
Ouverture sur ces deux jours de 10h à 13h puis de 14h à 19h (dernière entrée une heure avant soit 12h et 18h)
Tarifs : 5€ pour les plus de 18ans, 4€ pour les demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap et étudiants et gratuit pour les moins de 18 ans