Qui n'a pas rêvé de piloter une de ces princesses des circuits et de la route, la Lotus Super Seven Caterham ou la Mazda MX-5 ? Qui n'a rêvé de rouler ainsi par pur plaisir ? Et voilà que samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023, c'était la grand fête pour les fans : le 63e Grand Prix Auto, consacré aux courses de Caterham, de MX-5 et un peu aussi aux Superkarts.
La chaleur torride du samedi était un peu moins forte le dimanche, mais elle a dissuadé la plupart des fans de venir assister aux épreuves.
Cet article est consacré uniquement aux deux courses de la catégorie Caterham Academy.
La catégorie Caterham Academy
Il s'agit d'une catégorie réservée aux pilotes novices, non-licenciés.
La voiture pèse 530 kg et est équipée ainsi :
-
moteur Ford 1,6 l développant 135 chevaux
-
boîte de 5 vitesses – grille en H
-
pack de suspensions sport
-
pneus Yokohama BluEarth
Noter que Caterham Competition propose un pack compétition avec la voiture, la licence, les vêtements etc. De même, Nogaro Sport, situé au hameau du Bouit à côté de la Chapelle (263 route de la Chapelle, 32110 Nogaro – Tel. : 06 08 54 55 80 – adresse courriel : [[email protected]].
Ensuite, les pilotes peuvent accéder à la catégorie Caterham Roadsport (voir article II).
Résultats des épreuves les 9 et 10 septembre à Nogaro
Outre les épreuves de qualification, il y a deux courses, une le samedi après-midi, l'autre dimanche après-midi. Gaspard Simon, 16 ans, ancien pilote de kart gagne la 1ére course après avoir fait une belle remontée.
Mais un coup de théâtre se produit à la 2e course : une pénalité de 30 s lui est infligée « pour conduite dangereuse », ce qui le relègue à la 18e place sur 21 concurrents.
Course 1 : Anthony Ghibaudo devant Gaspard Simon
1ère course : 1er Simon Gaspard n°16 du Team ROSSELSP ; 2e Gabriel Bain n°12 du Team Saint-Éloi ; 3e Anthony Ghibaudo n°19 du Team Palm ; 4e Artus Lacroix n°26 du Team Saint-Éloi.
2e course : 1er Anthont Ghibaudo n°19 du Team Palm ; 2e Artus Lacroix n°26 du Team Saint-Éloi ; 3e Mathias Morel n°69 du Team IND ; 4e Nicolas Fortin n°8 du Team IND.
N.B. - Sur la photo du haut de page, l'ordre d'arrivée de la course 1 :le n°16 Gaspard Simon, le n°12 Gabriel Bain, le n°19 Anthony Ghibaudo et le n°26 Artus Lacroix.