Un entrepreneur gersois récompensé pour l’originalité de son projet.

plaisance Barnabas_Cannell_Ecotopie.jpg

Barnabas Cannell des idées mises en pratiques chaque jour

Barnabas Cannell des idées mises en pratiques chaque jour 

Accompagné par l’Adie pour lancer son commerce bio zéro déchet dans le Gers en 2022, Barnabas Cannell s’est vu décerner hier à Toulouse le Prix Créadie « Esprit de Famille » par René Peter, Vice-Président et par Brigitte Daeschler, Directrice Vie Mutualiste de la France Mutualiste, partenaire de l’Adie Occitanie.

Cette récompense célèbre l’originalité de ce projet mais également la combativité et l’engagement écologique du lauréat au coeur de son territoire.

Cette année, le concours a distingué 5 lauréats en décernant 5 prix répartis en 4 catégories : 2 prix « Jeunes », un prix « Vitalité des territoires », un prix « Transition écologique » et un prix « Esprit de Famille ». Ce dernier, soutenu par La France Mutualiste, partenaire de l’Adie Occitanie, a été décerné à Barnabas Cannell pour la création de son épicerie bio et zéro déchet Ecotopie à Plaisance : un projet résolument engagé dans une démarche de durabilité et d’écologie, au bénéfice de tous.

La responsabilité environnementale : le coeur du projet Ecotopie 

Déballer les courses et être sidéré par la profusion d’emballages alimentaires en tous genres : plastiques, carton, papier … Travailler deux ans sur une exploitation agricole non bio et mesurer la quantité de substances chimiques utilisées. Pour Barnabas, alias Barney, sensible depuis toujours aux enjeux environnementaux, ces deux expériences ont été décisives dans sa démarche de responsabilité écologique : faire autrement et proposer autre chose.
Pour lui, les choses étaient limpides : depuis longtemps il nourrissait l’envie d’ouvrir son petit commerce. Pas n’importe lequel : un commerce qui proposerait des produits exclusivement bio, issus de productions locales, et zéro déchet. C’est ainsi qu’a germé l’idée de se lancer et de se tourner vers l’Adie pour financer et accompagner son projet.
Grâce au microcrédit, Barney a pu financer le stock et l’aménagement de son local niché au coeur de Plaisance. L’association lui a également permis
d’avancer sur des problématiques administratives et légales, pour donner naissance à Ecotopie en octobre 2022.

Un plus pour la commune et ses environs
Dans cette démarche mue par un engagement authentique, Barney a également reçu le soutien infaillible des habitants : le maire, les voisins, les
autres commerçants… preuve que son projet a également été moteur de cohésion, tout en créant de la valeur pour son village.
Après un lancement réussi et un accueil chaleureux de la part de la clientèle, Barney envisage aujourd’hui de faire évoluer le concept d’Ecotopie : se doter de plus de distributeurs vrac, agrandir son stock et son catalogue de produits et pourquoi pas … ouvrir un restaurant bio et local !

Créadie Occitanie : célébrer l’audace de créer 

Depuis 14 ans, le concours Créadie Occitanie vise à mettre en lumière des projets uniques par leur audace et leur originalité, qui ont vu le jour grâce au microcrédit et au suivi de l’Adie. Ces parcours entrepreneuriaux remarquables démontrent qu’avec l’accès à un financement et à un accompagnement personnalisé, l’initiative de ces créateurs est porteuse de grandes ambitions qui impactent le développement, la cohésion sociale et la préservation écologique de leur ville, de leur région.

Partenaires depuis 4 ans, l’Adie Occitanie et La France Mutualiste ont choisi de s’investir directement auprès des entrepreneurs locaux pour soutenir des projets ancrés dans leurs territoires et pour lesquels l’appui du réseau familial et amical a été déterminant pour le démarrage et le développement des petites entreprises.11 entrepreneurs ont ainsi obtenu depuis 2019 un coup de pouce de la France Mutualiste pour développer leurs activités de réparation de vélo, food truck, services à la personnes, vente de pièces auto, commerce de produits alimentaires et accessoires pour animaux, entreprise multiservices, etc. Ils ont tous créé leur emploi pour gagner leur vie mais ils ont aussi fait le choix de l’indépendance,
de tracer leur propre voie de réussite ou de réaliser un rêve.

À propos de l’Adie
L’Adie est une grande association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus inclusive. L’Adie en 2023, c’est une équipe de 756 salariés et 1 121 bénévoles dont
l’engagement permet de financer 25 000 petites entreprises locales chaque année. Grâce à son action, 87% de ces entreprises sont pérennes à 2 ans et 84% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement. www.adie.org

Remise de prix Cannell Barnabas (002).jpg
Remise de prix Cannell Barnabas (002).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles