Hôpital : une commission des usagers pour améliorer leur prise en charge

PHOTO 5 t.jpg

Pour faciliter et améliorer la représentation des usagers au sein du centre hospitalier de Vic-Fezensac, une Commission des Usagers - CDU - est mise en place.

La CDU est une instance de dialogue et d'échange interne des établissements de santé. Elle a pour objectif final l'amélioration de la prise en charge des usagers au sein de l'établissement en prenant en compte le regard de l'usager.

Instance dynamique, elle participe activement à la politique de qualité et de sécurité ainsi qu’à la démarche qualité et gestion des risques au sein de l’hôpital de Vic-Fezensac.

Les RU (Représentants des Usagers) désignés par l’ARS au sein de la Commission des Usagers du Centre Hospitalier de Vic-Fezensac sont Madame DORNELLE Elisabeth de l’association Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) et Madame DUBARRY Monique de l’association France Alzheimer.

Les représentants des usagers assurent la représentation des personnes malades et des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique. Le représentant des usagers (RU) est le porteur de la parole des usagers du système de santé, garant du respect de leurs droits et de leurs intérêts

Les RU travaillent en collaboration avec l’équipe opérationnelle qualité et gestion composée de la Cadre de Santé du SSR et Responsable d’Assurance Qualité et de l’animatrice qualité, sans oublier tous les autres professionnels (praticiens hospitaliers et soignants du SSR).

Les travaux prévus en 2023/2024 concernent la réactualisation des outils pour les usagers (livret d’accueil et le questionnaire de sortie)

Et attention les deux RU veillent à leur accomplissement ! 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles