L"EHPAD: on dossier qui s’éternise

IMG_0552.jpg

Communiqué de presse de Demain Ensemble

Maison de retraite ou EHPAD . Un dossier qui s’éternise. Nouvel épisode en cet été 2023 !

Nos aînés méritent qu’un nouvel établissement voit enfin le jour.

Depuis des années le dossier de l’EHPAD (1) ressurgit régulièrement. Pour "Demain Ensemble", il s’agit d’un projet prioritaire . Nous avons toujours défendu l’idée d’un nouvel établissement moderne et adapté aux besoins tant des résidents que du personnel, prévoyant également l’augmentation de la capacité d'accueil et de services.

De son côté, la municipalité en place défendait en 2019 l’idée d’une simple rénovation de l'EHPAD Saint Jacques. Il faut rappeler que l’établissement dédié de la seconde ville du département ne peut accueillir à ce jour qu’environ 80 personnes, largement insuffisant à notre sens pour répondre aux attentes et besoins des familles de notre territoire. Indéniablement, l’Isle-Jourdain est le parent pauvre en la matière dans le Gers si on compare notre cité à d’autres villes comme Lombez, Gimont, ou encore Condom. Manifestement les élus de ces communes se sont montrés plus convaincants. Pour nous l’action est toujours préférable aux déclarations. En près de 10 ans c’est retour à la case départ.

Pour mémoire , en 2015 le maire Francis Idrac promettait aux Lisloises et aux Lislois un nouvel EHPAD pour 2018 (cf article de la Dépêche du 5 septembre 2015,

https://www.ladepeche.fr/.../2171024-une-nouvelle-maison...) indiquant être "ravi d’une telle décision". Chacun se disait : "Enfin".

Et puis rien, le temps est passé … En 2019/2020 changement de cap. M Idrac et son équipe défendaient alors l’idée de la modernisation de l’EHPAD actuel pour 2023.

Enfin en juin 2023, nouvel épisode et nouveau changement de cap avec l’abandon du projet de modernisation et l’idée d’un nouvel EHPAD en raison d’un coût excessif des travaux .

Nous espérons que ce dossier se concrétisera enfin dans l’intérêt de nos ainés, de leurs familles mais aussi du personnel. Tout le monde doit se mobiliser pour concrétiser cette opération. Nous soutenons avec détermination et conviction toute initiative en ce sens. Il y va de l’intérêt général avec l’ambition d’offrir à chacun la possibilité de permettre l'accueil des siens dans les meilleures conditions. Il ne nous parait pas concevable de continuer d‘année en année de repousser l’échéance. Depuis maintenant près de dix ans les annonces successives ont fait naitre beaucoup d’espoirs malheureusement déçus. Monsieur Idrac annonce l'élaboration en cours de plans, ne serait-il pas judicieux d'associer la population à cette réflexion, le terrain n'étant pas encore acheté (cf la Dépêche du 25/08/23) ? Un accueil à la journée est-il prévu pour soutenir les aidants de patients atteints d'Alzheimer ? Comme nous l'avons présenté dans notre programme : "soyons ambitieux dans ce projet : nos ainés le méritent !

(1) EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)

 

IMG_0553.jpg
IMG_0553.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles