Suite à l'article " Voyage au coeur de l'oeuvre" à la Vieille église de Saint-Clar.

pic François Veilhan-4x5cm.jpg

Photo : François Veilhan

Ce dimanche en soirée , a eu lieu pour la première fois une présentation de l’ouvrage de Roger Tessier «  Le regard d’un musicien sur la peinture », 80 personnes étaient présentes pour cette soirée orchestrée par Philippe Yvelin, aidé d’acteurs pour la lecture des textes, de l’excellent musicien (flûtiste) François Veilhan, de Olivier Samouillan (compositeur poly-instrumentiste pour la tv et le cinéma), et Louis Viel.

C’était l’union des arts qui a animé ce moment culturel délicieux à la Vieille église. Une conjugaison de la peinture, de la musique, des effets spéciaux en vidéo sur les toiles ( on aurait voulu en voir plus ), des textes lus par les comédiens Véronique Désirat, Jean-Pierre Dutruge, et Philippe Yvelin, ainsi que Roger Tessier, Louis Vieil, bref un enchantement de ce moment « entre parenthèse ».

Tous se sont investis dans cette nouveauté, ont proposé au nombreux curieux, un temps suspendu, entre création, rêve, enthousiasme, et beauté ! Chacun a compris que l’art abstrait réalisé par des peintres contemporains est bien à sa place, n’effaçant en rien les autres styles, à chacun de montrer ses talents.

Les textes de Roger Tessier de son ouvrage, « Le regard d’un musicien sur la peinture » est à la fois sentimental, joyeux, poétique, subtil….il a su percevoir à travers les œuvres de ces 9 artistes, leur touche personnelle, avec sa sensibilité d’artiste (compositeur, auteur..) une palette de mots qui s’envolent dans les hautes sphères de l’Art.

Au cours de la soirée, on peut dire que les notes de musique interprétées par l’excellent musicien François Veilhan, dessinaient les œuvres picturales en harmonie avec ces textes. Cet ensemble de confluence artistique ouvrait les portes de nos émotions et notre compréhension de la musique et de la littérature contemporaine.

On en redemande, donc, Roger Tessier continuera son chemin dans le «  voyage » des œuvres des autres peintres de l’Arcade, dans le courant de 2025, on en reparlera dans nos colonnes.

On notait dans l’assistance, la présence de David Taupiac (député du Gers ) de Bernard Gendre ( conseil départemental ).

Info : l’ouvrage de Roger Tessier sera en vente à la galerie « L’Arcade » d’ici une quinzaine de jours.

Photos : Olivier Samouillan, l'équipe présentée sur le précédent article, et le public, François Veilhan.

100_3447.JPG
100_3447.JPG
100_3442.JPG
100_3442.JPG
100_3450.JPG
100_3450.JPG
100_3449.JPG
100_3449.JPG
pic François Veilhan-4x5cm.jpg
pic François Veilhan-4x5cm.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles