Sandrine Brossard, maire de Marambat, partageait lundi midi le déjeuner des enfants de l'école.
Au menu, salade de tomates, poulet grillé purée, fromage et glace, un menu que semblent apprécier les enfants installés dans la cantine.
Rien d'extraordinaire en soi si ce n'est que c'est le premier jour de la mise en production du restaurant scolaire, projet construit par le conseil municipal.
Les travaux de construction de la cuisine ont commencé en novembre 2022 et se sont terminés en août.
Un projet qui tenait à coeur à Sandrine Brossard et à son équipe comme elle nous l'explique :
" Avant, les repas étaient produits par l'hôpital et livrés en liaison chaude. C'était convenable mais pas nécessairement adapté aux enfants et la liaison chaude dénaturait la production.
Aujourd'hui, la cantinière Christiane Capdeville produit les repas pour tous les enfants en liaison courte et en proposant du bio.
Elle compose les menus, les fait viser par un professionnel puis elle fait les courses, produit le repas et elle sert les enfants.
Elle est aidée par Stéphanie Broca."
Dans un avenir à un moyen terme, Sandrine Brossard réfléchit avec la communauté de communes à ouvrir cette cantine soit sur les vacances pour l'accueil de loisirs soit aux personnes âgées du village qui accepteraient de venir déjeuner avec les enfants.
Une jolie idée de partage intergénérationnel !
Pour rappel, l'école de Marambat accueille 33 enfants de la petite section au CM2 répartis en 2 classes, la classe des petits de la petite section au CP et la classe des grands du CE1 au CE2.
Quasiment tous sont demi-pensionnaires et bénéficient donc de cette restauration sur place en circuit court.
Bon appétit et bonne rentrée !