En 2017, Stéphane Bern a été investi d'une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. Ainsi est né Le « Loto du patrimoine » mis en place avec la Française Des Jeux.
Un partenariat a été établi par une convention pluriannuelle entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et la Française. Cette opération originale a suscité, dès son lancement en 2018, l’engouement des Français. L'opération est renouvelée chaque année. Lancement de m'édition 2023 dès ce lundi
Loto du patrimoine 2 millions d'euros minimum.
Du 4 au 16 septembre 2023, la FDJ proposera sept tirages spéciaux du Loto , dont un Super Loto. Pour les tirages du lundi 4, mercredi 6, samedi 9, lundi 11, mercredi 13 et samedi 16 septembre, le jackpot du Loto mis en jeu s'élèvera à 2 millions d'euros minimum. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 54 centimes seront reversés par l’État à la Fondation du patrimoine
et un super loto pour les journées du patrimoine 13 millions d'euros en jeu
Un Super Loto de 13 millions d’euros minimum sera proposé, le vendredi 15 septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine. 73 cents seront reversés par l’État à la Fondation du patrimoine pour chaque grille de 3 euros engagée.
illiko Mission Patrimoine
Un billet à gratter pour ceux qui veulent faire simple et vite. La Française des Jeux proposera aussi une nouvelle édition de son jeu à gratter illiko Mission Patrimoine, qui sera mise en vente dès le 4 septembre. Déclinés en trois versions, ces tickets vendus 15 euros peuvent permettre de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. 1,83 euro sera reversé par ticket acheté.