A l'initiative d'un petit groupe d'horticulteurs gersois et organisé par l’ADEAR du Gers, l'Automnale de Monfort a pour objectif de permettre aux jardiniers de s'approvisionner auprès de producteurs locaux, de découvrir des techniques de jardinage respectueuses de l'environnement et de faire découvrir les richesses du monde végétal à tous.
- L'ADEAR du Gers
ADEAR du Gers (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) est une association loi 1901 créée en 2001 par des paysans soucieux de promouvoir une agriculture paysanne, permettant de nombreuses installations agricoles pérennes et faisant vivre son territoire. Ses activités se découpent en trois pôles : accompagner les installations agricoles et les projets collectifs, organiser des formations pour les agriculteurs, promouvoir l’agriculture paysanne à travers l’organisation de manifestation pour le grand public.
Le bonheur des jardiniers
L'Automnale de Monfort a lieu le dernier dimanche de septembre (le 24 septembre 2023 pour cette année). Véritable fête du végétal, elle est structurée en 4 grands thèmes : « monde végétal », « autour du jardin », « saveur du terroir » et « animations agri-culturelles ».
Pour cela, elle convie producteurs et artisans locaux (des horticulteurs aux vanniers en passant par des potiers et producteurs de tisanes, miels, sorbets etc), associations investies dans la découverte du monde végétal, intervenants proposant ateliers ludiques et conférences-causeries sur des problématiques agri-environnementales, le tout dans une ambiance conviviale et festive avec la venue de groupes musicaux et artistes régionaux.
Une buvette et différents points de restauration sont prévus au niveau des stands des exposants afin que les visiteurs puissent se restaurer sur place. Tout ce qui sera servi sera à emporter avec la possibilité de pique-niquer sur les rambles.
Un succès et un intérêt qui se confirmeront.
Pour sa onzième année d'organisation, l'Automnale de Monfort a réuni environ 1000 visiteurs, 40 producteurs locaux et 9 associations gersoises.
Suite à onze années très réussies, cette manifestation semble avoir de beaux jours devant elle, grâce au soutien des collectivités et de toutes les structures associatives participantes, mais aussi et surtout grâce au plébiscite de l’évènement par le grand public gersois, présent en masse à chaque édition. L’évènement se veut de plus en plus diversifié pour aborder le végétal sous différentes formes.
"Nous souhaitons que le client ne vienne pas en simple consommateur de plantes mais en tant qu'acteur de son environnement. Qu'il puisse repartir de cette manifestation en ayant bien sûr passé un bon moment, mais aussi en ayant appris les gestes simples pour entretenir naturellement son jardin".