L'automne météorologique commence le 1er septembre, il faut reconnaître que ce changement de saison a été nettement marqué puisque en quelques jours nous sommes passés de températures caniculaires à des températures matinales frisquettes et sous les moyennes observées. Quelques pluies éparses plutôt bienvenues ont d'ailleurs souligné ce changement de temps.
A en juger des prévisions à court terme, l’été n’a pourtant pas dit son dernier mot. Dès demain dimanche le mercure va faire une remontée rapide avec des valeurs remarquables pour un début septembre.. Une vague de chaleur est même annoncée sur le Sud Ouest avec des températures dépassant par endroits les 35°C à l’ombre en début de semaine.
Cette vague de chaleur qui nous viendra de la péninsule ibérique n'arrivera pas seule. Des particules de sable provenant du Sahara l'accompagneront et viendront se disperser sur la région donnant une teinte ocre à notre environnement lundi et mardi selon Météo France. Un phénomène qui se produit assez régulièrement et qui n'a rien d'exceptionnel
La cause de ces phénomènes ? Une goutte froide – une masse d’air isolée, plus froide que la zone qui l’entoure – qui se trouve actuellement sur la péninsule ibérique, et qui fait remonter l'air chaud du Sahara, comme aspiré vers le Nord.
L'été n'est donc pas fini.