Le voyage au coeur de l'oeuvre...

100_3442.JPG

Un évènement original et unique à Saint-Clar.

Photo : L'équipe en répétition, de gauche à droite, Olivier Samouillan ( compositeur poly- instrumentiste pour la tv et le cinéma) Roger Tessier, François Veilhan ( flûtiste) Jean-Pierre Dutruge, Louis Viel, et devant Philippe Yvelin et Véronique Désirat.

Il y a comme ça des évènements qui se créent autour d’une bonne table, accompagné d’un bon vin ! C’est une histoire d’amitié de deux passionnés et amis, ainsi lors de ce repas chez Roger Tessier ( compositeur célèbre et saint-clarais) et Philippe Yvelin (comédien, auteur ) admirateurs inconditionnels de l’art pictural, ont décidé d’organiser cette soirée autour d’un ouvrage écrit par Roger«  Le regard d’un musicien sur la peinture »…..

L’idée a suivi son cours, chacun cherchant la façon de la présenter, lorsque Roger confie «  j’ai écrit des textes sur le travail des peintres qui ont exposé à la galerie  « L’Arcade » Philippe lui propose alors de faire entendre ses textes qui seront lus par des comédiens.

Et pourquoi ne pas demander à François Veilhan, flûtiste talentueux, venu jouer plusieurs fois à Saint-Clar d’accompagner ces lectures. On devine alors que le projet prend forme, il faudra bien entendu, montrer les toiles et peintures : elles seront projetées en montages vidéos, malmenées avec respect, parfois déstructurées, mais toujours avec admiration.

Une soirée que l’on peut nommer aussi «  A la croisée des arts » musique par François Veilhan s’inspirant des élans picturaux de chaque peintre et créant ainsi pour chacun d’eux son ressenti musical, et musique également du compositeur Roger Tessier, ... Ajoutons à cela , les écrits de Roger et Philippe, lus par Véronique Désirat, Jean-Pierre Dutruge, Roger Tessier et Philippe Yvelin .

Donc , grâce à la conjugaison des arts, ce spectacle mis en scène par Philippe Yvelin promet d’être « haut en couleur » prévu le 3 septembre à 21 h à la Vieille église. Il est vrai que ce ne fut pas une chose aisée à construire, mais ne dit-on pas que l’art n’a rien d’éphémère, il se construit dans le temps par des artistes convaincus d’apporter à chaque fois une pierre à l’édifice !

Les neuf peintres : Ana Jager, Chantal Walter, Marleen Moyra Looijen, Anne Monge, Jean-Claude Bertrand, Marie Laglenne, Christine Couderc, Gilles Ternier et Jay Rocksay.

Philippe Yvelin tient à remercier pour leur précieuse aide, Louis Viel et Gilles Ternier.

La vente de l’ouvrage «  Les peintres de l’Arcade » sera en vente à l’issue de cette soirée, également à la galerie » l’Arcade » aux heures d’ouvertures.

A noter : Gilles Nicoud (président de l’Arcade) a donné son accord pour ce premier ouvrage sur les peintres de l’Arcade. Clara Tessier et Françoise Maréchal ont largement participé à la réalisation de ce concept exceptionnel.

Flyer recto 01.jpg
Flyer recto 01.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles