GASCOGN’AGRI : encore une réussite malgré la pluie !

371772666_702453555260202_5277879974857760318_n.jpg

Les Jeunes Agriculteurs du Gers font le bilan du week-end de foire :

"La 13ème édition de la foire agricole des Jeunes Agriculteurs du Gers, GASCOGN’AGRI, les 26 et 27 août à Bézéril aura animé comme il se doit le dernier week-end avant la rentrée des Gersois.

Cette nouvelle édition a su une nouvelle fois conquérir le cœur des partenaires et du grand public malgré la météo, avec la diversité de ses animations et la promotion de l’agriculture.

Cette cuvée 2023 a encore su nous épater avec ses deux grosses nouveautés : une impressionnante démonstration de bucheronnage et de magnifiques démonstrations de tontes et de chiens de troupeaux, de quoi émerveiller petits et grands !

Sans oublier les animations des JA32 devenues incontournables, le concours départemental de la race Blonde d’Aquitaine et de vaches grasses, la finale départementale de labour, les courses de Moiss’Batt’, l’expositions de matériel agricole, le tir à l’arc, le tir à la corde, la mini-ferme ainsi que des animations musicales en soirée qui ont conquis les présents !

Professionnels, élus, familles et visiteurs de tous horizons ont pu se retrouver, échanger et passer de bons moments à l’occasion de cette foire, vitrine d’une agriculture gersoise jeune, dynamique et résiliente.

On le sait, le Gers rime avec gastronomie, les Jeunes Agriculteurs ont donc proposé aux visiteurs des repas locaux : melon, jambon, poulet fermier, burger, basse-côte, frite, panacotta, pastis gascon etc.

La foire a ainsi servi à peu près 1300 repas et accueilli environ 2000 visiteurs sur le week-end.

Pour la quatrième fois cette année, le Trophée à l’installation a été décerné sur le département à Nadège SARTORI et pour la première édition, le Trophée à la transmission a été décerné à Pierre ALEM remis par Monsieur Le Préfet et par Bernard MALABIRADE, président de la chambre d’Agriculture.

GASCOGN’AGRI a une nouvelle fois accueilli le concours départemental de la Race blonde d’Aquitaine organisé par le syndicat de la race.

Ce concours est une animation incontournable de la foire qui met en avant les vaches de notre territoire.

C’est donc vingt-et-un éleveur qui sont venus présenter leurs animaux au premier concours du week end, le Concours Départemental de la Race Blonde D’Aquitaine, réputée pour sa finesse et son élégance.

Environ quatre-vingts animaux toutes catégories confondues ont défilé en vue de se qualifier pour le National.

Il s’agit d’un moment très important pour le département puisqu’il s’agit de la première race bovine gersoise et la troisième race allaitante au niveau national.

Les grands champions désignés étaient : prix de championnat jeunes mâle (Ulisse, EARL LA PETITE BORDE), prix espoir mâle (Speed, EARL MATHIEU/Jérôme GRACIA), prix mâle adulte (Pompidou, EARL MATHIEU), prix jeune femelle (Tibelle, SEGAUD Didier), prix espoir femelle (Sauvage, EARL DELUC), prix femelle adulte (Rageuse, EARL LA PETITE BORDE) et nous retiendrons les prix spéciaux : prix de synthèse viande mâle (Rhune, GAEC MALABIRADE/LESBATS), prix synthèse viande femelle (Noisette, EARL CAPDECOMME Claude), prix de famille mâle (Pompidou, EARL MATHIEU), et prix d’élevage (Elevage EARL TARAN). La lauréate du concours départementale de la race Blonde d’Aquitaine est Tibelle de l’élevage SEGAUD Didier.

Le lendemain a suivi la 6ème édition du concours de vaches grasses qui a compté quatorze vaches de huit éleveurs différents.

Les membres du jury composé de Alain CASTEL, maquignon, négociant et éleveur sur la commune de GUIZERIX, Pierre AIROLDI, éleveur à MARSAN ainsi que Jérôme TARAN, éleveur à DUFFORT ont décerné les prix accompagnés de Monsieur le Préfet.

Les éleveurs récompensés sont Anaïs DELEVERS (GAEC Delevers-Meau) d’Ornézan, Damien et Robert DURTAUT (GAEC du petit Engaujan) d’Aurimont et de nouveau Anaïs DELEVERS (GAEC Delevers-Meau) en troisième position.

Tout au long du week-end, quatre éleveurs gersois ont fait le déplacement pour exposer huit mirandaises et quatre gasconnes des Pyrénées, Julien SOULE, Daniel DANFLOUS, André BLANCAFORT et Hervé DUPRAT.

GASCOGN’AGRI était une véritable vitrine de l’élevage bovin gersois de par le nombre d’animaux présents, leurs qualités et leur diversité.

Sept concurrents se sont disputés le titre de champion de labour lors du concours départemental organisé samedi dont six en vue de se qualifier pour le concours Régional de 2024. Le septième concurrent étant du département voisin, les Hautes-Pyrénées, a participé en hors concours.

Du haut de leurs tracteurs équipés d’une charrue réversible ou à plat, ils ont suivi scrupuleusement la ligne déjà creusée dans le sol.

De rapides coups d’œil vers l’arrière pour vérifier la propreté du sillon et autres critères de notations afin d’offrir aux observateurs un travail de très bonne qualité durant ce concours. Le vainqueur de la catégorie en planche est Hugo CASSAGNE, le second, Corentin LEXPERT et le troisième, Alexis BIRAN.

Pour le labour à plat, le vainqueur est Mathieu DAUJAN et le second est Clément DANFLOUS.

Pour la deuxième année consécutive, la course de Moiss’Batt’ a rythmé l’après-midi du dimanche pour les dernières heures de ce week-end tout en couleurs.

La barre de coupe, le batteur et d’autres accessoires en moins, les anciennes moissonneuses batteuses sont allégées pour laisser la carcasse et le moteur afin d’être transformées en bolides. Au top départ les pilotes font rugir leurs moteurs et s’élancent pour franchir la ligne d’arrivée et arriver en premier lors des différentes manches. Un réel spectacle rempli de sensations fortes et de bonne humeur.

Un immense merci à Monsieur CASSAGNE pour la mise à disposition de la parcelle, aux jeunes agriculteurs des cantons de Lombez-Samatan et de Gimont-Saramon pour leur implication dévouée depuis 1 an et à tous les bénévoles JA du département qui se sont mobilisés en amont de la préparation et chaque jour pour offrir au public ce week-end d’immersion dans l’agriculture et la gastronomie gersoise.

Merci également à tous les partenaires institutionnels pour leurs accompagnements et leurs implications tout au long de l’année afin de mettre en place la foire et ses animations, aux exposants, concessionnaires et acteurs locaux d’avoir réaffirmé leur volonté d’animer cette foire et pour leur contribution sans laquelle Gascogn’Agri ne saurait être une si belle rencontre !

Les Jeunes Agriculteurs du Gers vous remercient d’avoir mis vos bottes et d’être venus à leurs rencontre, rendez-vous pour la quatorzième édition de la foire en 2024 !"

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles