Le vendredi 25 août, le député Jean-René Cazeneuve a rendu une visite a I'EHPAD, Les jardins d'Agapé, à Auch. Un déplacement lié aux difficultés conjoncturelles que rencontrent les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est aux cotés de Valérie Oulé, co-dirigeante de I'EHPAD, que le député a pu échanger, mais aussi rencontrer le personnel et les résidents de l'établissement.
Jean-René Cazeneuve :
« J'ai pu constater par moi-même l'efficacité du plan Bleu qui répond au classement en zone de vigilance rouge canicule du département. II s'agit d'un plan élaboré sous la responsabilité de la direction de l'établissement qui permet la mise en œuvre rapide des moyens nécessaires pour faire face a la canicule. Grâce aux professionnalismes et à l’implication des équipes, cette vague de chaleur est passée sans encombre.
Depuis quelques mois j’ai été alerté et je me suis fait Ie relai des difficultés financières rencontrées par de nombreux EHPAD du département. Face a l’urgence de la situation, l’Etat a débloqué 100 millions d'euros qui sont mis a disposition des Agences Régionales de Santé afin de les aider directement ainsi que les structures d'aide a domicile.
Dés la rentrée, une commission sera mise en place dans chaque département afin d'examiner la situation financière des structures médico-sociales en difficulté et accorder des aides ponctuelles. II est primordial de trouver des solutions pérennes pour ie secteur du « grand âge » d’autant plus que le Gers est le 7e département le plus âgé de France ».