Gascogn'Agri : l'incontournable manifestation agricole proposée par les Jeunes Agriculteurs du Gers

"L'agriculture au cœur des territoires" sera le thème de l'évènement

Depuis lundi 21 août, dès l’aube, 25 Jeunes agriculteurs tous les jours s’activent pour la mise en place de la 13e édition de « Gascogn’Agri ». Celle-ci se déroulera les 26 et 27 août à Bézéril en bordure de la D4. Cette énorme manifestation qui se veut à la fois festive et un moment d’échanges avec le monde agricole accueille depuis plus d’une décennie pas moins de 5 000 à 6 000 visiteurs lors de chacune de ses éditions. Les Jeunes agriculteurs des cantons de Lombez-Samatan et de Gimont-Saramon sont les maitres d’œuvre pour l’organisation de Gascogn’Agri  avec le Département et l’appui des JA des autres cantons.

Orane Desangles, co-présidente du canton Lombez-Samatan, s’explique sur le choix de la commune de Bézéril : « Situé entre les deux cantons, le site est dans un joli cadre avec une large vue sur la campagne et est dominé par le château de Bézéril. L’espace de quelques dizaines d’hectares est l’assurance de pouvoir circuler aisément et de pouvoir se garer sans problème ».

Quant au thème de cette 13e édition « L’Agriculture au cœur des territoires », c’est l’occasion pour Orane Desangles de rappeler que « le Gers est un gros département agricole et que le monde a besoin de l’agriculture pour se nourrir, un constat qui est toujours d’actualité ».

Pour le maire de la commune, Christian Daignan, «c’est une très grande satisfaction que d’accueillir Gascogn’Agri  qui implique auprès de nos Jeunes agriculteurs beaucoup de courage et d’investissement personnel pour redorer l’image des agriculteurs et de mettre en avant les productions locales ».

Le programme des deux journées débutera le samedi 26 août à 10 heures avec l’inauguration officielle et la remise du Trophée à l’installation et à la transmission. Les visiteurs durant l’après-midi assisteront au concours départemental de labour et à celui de la race blonde d’Aquitaine. Le dimanche 27 août se déroulera à 11 heures le concours de vaches grasses et pour conclure le week-end aura lieu à partir de 16 heures la course de Moiss’batt’.

Le programme  

                                                                                                          

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles