Cette journée se tiendra dimanche 24 septembre à Berdoues, veille de la journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, pour leurs sacrifices et les sévices subis au service de la France, lors de la guerre d'Algérie.
La journée mémorielle gersoise intitulée « Une histoire à partager, une mémoire à honorer », est chaque année conçue par un comité de pilotage, présidé par Mr le sous-préfet de Mirande et regroupant de nombreux acteurs (services de l'Etat, associations, établissements scolaires et collectivités locales). La forêt de Berdoues a connu le seul chantier de forestage du Gers. 25 familles ont été logées à Mirande, dans un camp, de 1962 à 1975 avant la destruction des habitations. Aujourd’hui une stèle marque le souvenir de ce lieu de vie.
Rendez-vous à partir de 8h30 à la salle des fêtes de Berdoues pour une marche mémorielle en forêt de Berdoues. Au cours de cette randonnée, lecture de textes par l’association Harkis Occitanie Mémoires – HOM – à la stèle Raynal dressée en souvenir des travaux réalisés par les Harkis devenus ouvriers forestiers. Participation gratuite.
Repas citoyen à la salle des fêtes de Berdoues à 13H. Réservations au 06.32.42.63.72. Tarif 15€.
Dans l’après-midi, à 15H30, projection du film Habiba au cinéma de Mirande, en présence de la réalisatrice Laila Saidi et de l’artiste tisseuse Habiba, de l’atelier de Lodève. Entrée gratuite.