VCGB : tous les voyants sont au vert

Valence-Condom Gers Basket a tenu son assemblée générale qui fait apparaitre un certain renouveau du club où l'école de basket tient une bonne place.

C’est dans la salle du boulodrome de Valence-sur-Baïse que s’est tenue le mardi 15 août en matinée l’assemblée générale de Valence-Condom-Gers-Basket, VCGB. Pour l’occasion le président Jonathan Vives a accueilli le député, David Taupiac, le maire de Valence-sur-Baïse, Marie-Thérèse Broca-Lannaud, le Conseiller délégué au maire de Condom, Maxime Castelnau, la vice-présidente du Comité départemental du Gers de basket-ball, Maryline Dubourg.

Matchs de N3 délocalisés à Condom

Dans son discours d’ouverture, Jonathan Vives, affirme que « cette saison n’a pas été un long fleuve tranquille avec des péripéties qui m’ont bien occupées ». Cela en référence aux trois passages en commission discipline qui se concluent par « un non lieu de la FFBB » envers Valence-Condom. Le président rappelle que pour la saison 2023-2024 l’équipe fanion a son nouvel entraineur, « un enfant du club », Frédéric Zadro, qui sera assisté de Cédric Leuly. Enfin, le VCGB joue de malchance, alors que la restauration du parquet (ponçage et traçage des lignes) venait de se terminer, un violent orage a inondé les trois quarts du parquet le rendant indisponible pour plusieurs mois. Les rencontres de l’équipe 1 se joueront à Condom.

Les jeunes sont performants

Lors de son compte rendu moral, Thomas Dufau, évoquera le bilan de l’école de basket qui compte 89 jeunes (progression de 10%) et 11 équipes. Des U9 aux U20 à noter que les U11  sont invaincus tout comme les U13 en championnat régional alors que les U17 sont champions Armagnac-Bigorre et champions du Gers  et que les U15 s’octroient le titre de champions régional d’Occitanie en battant Montpellier en finale.

Les seniors, des hauts et des bas

L’équipe 1 entrainée par Thomas Baurens et Frédéric Zadro qui évolue en nationale 3 termine à la 8ème place. Ayant connu un turnover important à l’intersaison, cette formation n’a toujours pas joué à sa juste valeur en réalisant de grosses performances mais en concédant aussi des défaites inattendues, le bilan étant de 12 victoires pour 14 défaites. Le maintien est cependant assuré avec de réelles satisfactions. Il s’agit de l’intégration des jeunes joueurs tels Victor Zadro, Aloïs Groussolles, et Nelson Lauret à l’effectif de N3.

Quant à l’équipe 2 entrainée par Damien Ménaspa, celle-ci évoluait en Régionale 3 et termine à la 5ème place avec 10 victoires et 8  défaites. « Un bilan plus qu’honorable pour cette équipe qui est partie pratiquement de zéro », souligne Jonathan Vives.

Un bilan financier positif

La trésorière, Isabelle Dufau, donnera le détail des recettes et des dépenses dont le bilan fait apparaitre un bénéfice de 2 814 €.

Le soutien financier des Amis du VCGB

Le président, Michel Ducos, révèle la participation de 94 adhérents à cette association et fixe un objectif de 120 partenaires pour la saison à venir. La participation versée cette année au VCGB s’élève à 47 500 €

Félicitations au U13 et U17 avec remise de médailles

Les U13 entrainés par Cédric Dabrinville assisté de David Bacca s’octroient un titre régional en battant en finale interdépartemental l’équipe de Colomiers.

Les U17 de Roman Pignol réalisent un beau championnat avec un quasi sans faute en ne concédant qu’une défaite. Ils sont champions Armagnac-Bigorre et champion du Gers après une très belle prestation contre Auch.

Médaille de la FFBB

Jean-Pierre Bulfoni après avoir été joueur de haut niveau en nationale 1 avec le VCGB, a mis son expérience de basketteur auprès des jeunes comme entraineur des U20 pour cette saison et aussi comme encadrant de l’école de basket de Gondrin. Il mérite bien la médaille d’argent de la FFBB que lui a remis la vice-présidente du Comité départemental du Gers de basket-ball, Maryline Dubourg.

Les mouvements de l’intersaison

Départs : Maxime Lebigot, Branly Assim, Mickaël Bourrez et Romain Bordenave à Auch (N2).

Entrées : David Seremet (ailier), Rodrigue Munsi Kaniki (Agen, intérieur), Samuel Otoo (arrière)

Restent au club : Lionel Trépout, Ismaël Condé, Nelson Lauret, Nathan Dufau, Aurélien Patey, Victor Zadro, Aloïs Groussolles.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles