Environnement : 27ème Nuit Internationale de la Chauve-Souris à Montréal

th.jpg

Le Département du Gers, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Occitanie (CENO), participera à la 27èmeNuit Internationale de la Chauve-Souris leSamedi 19 Août à Montréal - Salle des Cornières de la Mairie et sur le site du Tunnel de Pomiro

La nuit des Chauves-souris

Les chauves-souris ne connaissent pas les frontières et en Europe les effectifs de certaines espèces sont en régression alarmante.
Aussi, sous la coordination d'Eurobats - secrétariat de l'accord européen relatif à la protection des Chiroptères – une quarantaine de pays participent à la Nuit Internationale de la Chauve-souris comme l'Allemagne, l'Andorre, la Bulgarie, la France, la Hongrie, l'Irlande, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, le Mexique, le Maghreb et l'Ukraine !

Ils sont des centaines de bénévoles qui, tout au long de l'année, étudient ces animaux fascinants et protègent leurs milieux de vie.
Durant tout l'été et principalement les nuits des 26 et 27 août 2023, ils vous feront découvrir les mœurs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur d'ultrasons. Conférences, diaporamas, sorties nocturnes : ces animations seront proposées gratuitement au public de tout âge.

Au programme :

  • 17h30 : à la Salle des Cornières de la Mairie de Montréal, une spécialiste des chiroptères animera un atelier de présentation et de découverte des chauves-souris autour d’un diaporama/conférence et séquences de film.

  • 19h00 : l’équipe d’animation proposera de faire une pause pique-nique tiré du sac avant de se rendre sur le site protégé du Tunnel de Pomiro pour observer et écouter les « Grands Murins » avec un détecteur d'ultrasons.

Animation gratuite. Limitée à 30 personnes. 

Inscription obligatoire au 06.12.63.15.59


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles