Aujourd'hui mardi 8 août est la journée internationale du chat...même si c'est tous les jours leur fête !
Cette célébration a été lancée en 2002 par le Fonds international pour la protection des animaux (International Fund for Animal Welfare, IFAW) dans le but d'encourager les propriétaires et les passionnés de félins à les célébrer et à en prendre soin.
À cette occasion, les organisations de protection et d'accueil des chats sont incitées à mettre en place des actions favorisant l’adoption de chats.
Depuis l’essor d’internet, les fans de chats profitent de cette journée spéciale pour diffuser des vidéos ou des photos sur les réseaux sociaux
Le 8 août est d’abord une journée d’information pour informer le grand public des avantages procurés au quotidien par les chats.
À cette occasion, il est généralement rappelé que le chat est un animal vénéré depuis l’Antiquité et il est un relaxant 100% naturel.
Plusieurs études se sont en effet penchées sur les impacts positifs tant physiques qu’émotionnels que procurent les chats sur l’homme.
Il a ainsi été observé qu’après seulement dix minutes à caresser un animal de compagnie, le taux de cortisol (hormone associée au stress) diminuait considérablement. Selon certains experts, les basses fréquences émises par le ronronnement du chat agissent comme un médicament en contribuant à réduire le niveau d’anxiété et la pression artérielle.
Le 8 août est aussi une journée internationale d’action, moment privilégié pour encourager leur adoption au sein des nombreux refuges SPA et autres associations.
L'été est la période correspondant toujours à une hausse des abandons de chats et surtout de chatons.
Pour rappel, l'abandon d’un animal de compagnie est un délit passible d'une peine allant jusqu'à deux ans de prison et 30 000 euros d'amende ;
C'est aussi l'occasion de rappeler l’importance de la stérilisation.
À savoir qu'un couple de chats peut conduire à la naissance de 20 000 chatons en quatre ans, soit une prolifération de petits félins qui peuvent grandir dans de mauvaises conditions, voire mourir faute de soins et d’alimentation. À l’occasion de la journée internationale, les organisations de protection animale insistent sur le fait que stériliser son chat participe à rompre le cycle de l'abandon des animaux ;
C'est enfin le moment de partager des informations sur leur protection et leur bien-être.
La SPA du Gers ne manque pas de célébrer cette journée et vous rappelle que leurs loulous sont nombreux à attendre un foyer à leur tour.
Si vous souhaitez les rencontrer, ils seront ravis de vous accueillir, ronronner, jouer avec vous.
Voici les loulous à l'adoption : https://spadugers.fr/adopter-un-chat-gers/
SPA du GERS
369 Chemin de Meilhan
32350 ORDAN-LARROQUE
05 62 05 15 90
ouvert au public du lundi au samedi de 11 h à 12 h et de 13 h à 17h
facebook : https://www.facebook.com/spadugers/
Site : https://spadugers.fr/
Photo : Luciole et Kirikou qui ne sont pas à l'adoption ! ( crédit photo : Philippe Guilbaud)