Photo : En allant vers la halle
Estiv’ail ce jeudi 1er août a remporté un vif succès, la saison festive démarre sur les chapeaux de roue. La petite ville de Saint-Clar est très active, elle va vivre l’été avec des moments festifs très diversifiés. Jeudi dernier, l’ail blanc de Lomagne a été la « vedette » de la journée.
En effet, ce bulbe aromatique vendu sous toutes ses formes était présenté aux vacanciers et résidents...C’est aussi le symbole du soleil de la méditerranée, qui offre le plaisir de la cuisine, une saveur particulièrement appréciée dans certains plats ou salades.
A l’approche de la halle, ce petit monde de curieux se bousculait, on humait légèrement le parfum spécifique de ce condiment exceptionnel.
Après avoir dégusté le tourin (soupe à l’ail ) et les petits toasts frottés à l’ail ( un délice) offerts vers 11 h , les amateurs d’un repas préparé par les jeunes agriculteurs les attendait sous la halle, où une animation musicale était prévue, un repas en musique, ambiance sympathique assurée !
Un repas dans la tradition avec les produits du terroir : melon et jambon, coeurs de canard, omelette aux aillets, salade, fromage et croustade, vin et café.
Certains convives ont esquissé quelques pas de danse au son du duo de musicien « Wallace William » Gilbert et Loule, l’un à l’accordéon et l’autre à la guitare, clavier.
Et, « cerise sur le gâteau », pour la première fois, une idée originale proposée par Michèle Villemur ( conseillère municipale ) destinée au public de tout âge, il suffisait d’écrire quelques mots ( sous forme de poème ) sur le ressenti du menu proposé.
Ainsi les adultes gagnants ont été : Gilles Labiche (poème sur l’amour en Lomagne ) Blandine Vairon Vasil de l’Isle-Bouzon, M. Boisson. Et les enfants de la famille Hosseraye avec Eugénie, Augustin, Eulalie, Philippine , et Isabeau de Feray de Latour (poème) Maxence et Louise. Ils ont été une vingtaine de participants à se lancer dans cette aventure...
Jeux, livres, et vin pour les adultes ont récompensé petits et grands auteurs !!! A l’an prochain pour une future participation.
Photos : Le jeu du poème avec Michèle Villemur ( qui en a pris l'initiative ), apéritif tourin et toasts, Gilbert et Loule ( les deux musiciens ).