Le festival Avoz’art de Mourède, c'est une magnifique exposition - dont vous pouvez profiter jusqu'au 16 août - mais ce sont aussi deux week-end de stages gratuits.
Ces stages qui connaissent un succès croissant sont animés pour la cinquième année par Nicolas Viry, sculpteur marciacais de talent.
La plupart des stagiaires sont des amateurs ou des initiés qui souhaitent se perfectionner ou se diversifier. Le professeur s'adapte à chacun d'eux.
Les stagiaires choisissent plus la terre que la pierre même si de plus en plus osent se lancer dans la pierre.
Ce sont deux techniques complètement différentes : avec la terre, on travaille en ajoutant, avec la pierre en enlevant, ce qui fait parfois peur aux stagiaires car il est plus difficile de corriger !
Le choix du sujet est libre mais Nicolas Viry demande aux stagiaires de venir avec un dessin, une photo comme point de départ.
Les artistes en herbe repartent tous avec leur production.
"Ce qui est important au cours de ces stages, c'est que les personnes soient vraiment motivées et prennent du plaisir" nous dit Nicolas Viry.
Le plaisir, la satisfaction de produire de ses mains sont visibles quand on observe les stagiaires à l'oeuvre, c'est indéniable !
D'ailleurs, plusieurs reviennent d'une année sur l'autre.
Le prochain stage a lieu ce week-end, le samedi 12 et le dimanche 13 août.
Quant à l'exposition, à l'intérieur de l'église et sur la place du village, elle est ouverte tous les jours de 14 h à 19 h jusqu'au 16 août inclus et toute la journée le samedi et le dimanche de 10 h à minuit.
Crédit photos : François MACE