les Nuits Musicales en Armagnac : le groupe Caluna dans leur programme "Chanson d'exil"

Visuel Caluna (2).jpg

Jeudi 10 Août 2023, à 20h30, au Jardin des Marronniers

Pour clôturer la 54e édition du festival, les Nuits Musicales en Armagnac invitent le groupe Caluna dans leur programme "Chanson d'exil" le jeudi 10 Août 2023, à 20h30, au Jardin des Marronniers de Lectoure. La soprano Julie Mathevet troquera pour cette soirée son répertoire lyrique pour celui des chansons siciliennes.

Des musiciens de divers horizons

Julie Mathevet, chanteuse lyrique que les spectateurs des NMA ont pu entendre en Reine de la Nuit dans la Flûte Enchantée l'an dernier, croise Guillaume, Camille et Julien un été. Guillaume Vallot, contrebassiste et bassiste passionné des dimensions rythmiques de l'art sonore, Camille Raibaud, spécialiste de la mandoline dans les musiques actuelles et musiques traditionnelles et Julien Estèves polyinstrumentiste autodidacte, qui se prête à la guitare ténor, le bouzouki, le banjo et aux tambours, sont tous trois des musiciens aguerris dans leur répertoire. La voix riche et la guitare au son folk de Julie, la contrebasse de Guillaume aux accents jazz, ainsi que les couleurs, allant du celtique au fado, du bouzouki de Julien et de la mandoline de Camille créent, au gré du travail, la couleur particulière de Caluna, qui entend rendre hommage au répertoire traditionnel sicilien.

Un hommage à la musique de leurs ancêtres

Julie interprète ici les musiques siciliennes autrefois chantées par ses grands-parents. Elle puise dans ce qu’elle retient des repas pleins de musique, des chansons improvisées, entendues toute son enfance. Autour des chants populaires, des chansons de vendetta, des berceuses, se trouvent aussi les histoires de soldats italiens forcés de partir au front, de brigands calabrais célèbres, de sérénades de Pouilles. Ils viennent enrichir le tableau de ce sentiment d’italianité rocambolesque et contrastée dont Caluna cherche à brosser l’image perdue. Une belle part est faite à un répertoire moderne, composé par des femmes telles que Rosa Balistreri, Matilde Politi… autant de figures emblématiques de la
chanson et la langue sicilienne.
Caluna s'éloigne progressivement de la musique traditionnelle et va chercher dans tous ses possibles pour proposer une chanson de voyage, riche, qui sent l’ailleurs et parle de partout.

Pour l'occasion les Nuits Musicales en Armagnac vous proposent des boissons et des tartinades tout au long de la soirée, afin que tous les sens soient à la fête.
 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles