Nuits musicales en Armagnac : soirée Jazz "Bach: Ré-inventions"

Visuel Jazz.jpg

Rendez-vous le samedi 5 Août, à 20h30, au Jardin des Marronniers

Pour leur soirée jazz désormais incontournable, les Nuits Musicales en Armagnac proposent un programme intitulé "Bach: Ré-inventions" le samedi 5 Août, à 20h30, au Jardin des Marronniers de Lectoure. Avec ce concert du quintette mené par Étienne Manchon, les NMA continuent de tisser des liens entre classique et jazz. Bach et le jazz

Entre Bach et le jazz, c'est une histoire d'amour qui dure et ne cesse de susciter les créations et interprétations les plus fécondes. En effet, de Keith Jarrett à Brad Mehldau, nombreux sont les jazzmen à avoir rendu hommage au compositeur baroque. "Bach a une place à part chez tous les musiciens, dans le classique comme dans le jazz" reconnaît Philippe Estèphe. "Mais il y a déjà intrinsèquement entre le baroque et le jazz une démarche artistique commune : les partitions laissent dans les deux genres une grande part de liberté à l'interprète qui "s'écrit" ses parties, diminue ou improvise. Sans parler des inégalités rythmiques comparable au swing".

Le pianiste et compositeur Étienne Manchon n'a évidemment pas la prétention de "réinventer" Bach : son programme s'articule autour des compositions du maître allemand appelées les Inventions dont les mélodies et les harmonies constitueront les bases de ses arrangements "jazzifiés", laissant la part belle à l'humour et à l'improvisation, le tout servi par les fleurons de la scène jazz française.

Une dream team du jazz français

Étienne Manchon a constitué pour l'occasion une équipe exceptionnelle pour défendre ce programme original : le batteur Théo Moutou, le contrebassiste George Storey, à la trompette et au bugle Pierre-Antoine Savoyat ainsi que le saxophoniste Pierre Lapprand que les gersois avaient pu déjà applaudir dans un hommage à Michel Legrand.

Si Bach est votre domaine d'expertise, vous pourrez passer la soirée à jouer à retrouver ci et là les thèmes du cantor de Leipzig, dans le cas inverse, il ne vous reste plus qu'à fermer les yeux et à vous laisser emporter par ces ré-inventions sensibles et espiègles.

La buvette des NMA sera ouverte et proposera des boissons et des tartinades, afin de profiter pleinement de ce club de jazz d'un soir à ciel ouvert.
 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles