Tempo Latino au cinéma avec la projection d'"Estrellas" !

Capture d’écran 2023-07-28 121601.png

Entre deux concerts, venez faire une pause dans la salle confortable de Cine Qua Non qui diffuse

samedi 29 juillet à 17 h

Estrellas

Entrée gratuite 

Ce documentaire a été tourné pendant l'enregistrement du disque "Estrellas".

Il y a 25 ans, l’anglais Nick Gold avait voulu réunir des musiciens cubains et africains à la Havane, de ce projet à demi-réussi (puisque les Africains, faute de passeports, n’avaient pu venir) était né le Buena Vista Social Club.

Des années plus tard, Fabrice Henri, alias Guts, fan de musique latines et parrain du festival Tempo Latino 2023 a voulu réaliser le même rêve, mais à Dakar.

Se croisent ici 25 artistes, parmi lesquels le neveu de l’illustre Chucho Valdès, le pianiste Cucurucho Valdés, d’autres venus de l’hexagone, le pianiste Florian Pellissier, Cyril Atef, DjeuDjoah et Lieutenant Nicholson, un rappeur de la Havane, El Tipo Este, un beatmaker cubain européen qui fait le lien, Kumar Sublevao-Beat,  le guitariste de l’Orchestra Baobab, René Sowatche, formation mythique au Sénégal qu'on aura vu sur scène la veille !

"C’est un de ces disques qui change votre rythme quand vous tombez dessus, un album d’images et de sons avec plein d’histoires à écouter" dit Matthieu Conquet sur France Inter.

Des moments très forts et chargés d'émotion jalonnent ce documentaire comme le voyage nocturne des Cubains vers l’île de Ngor, chargée d’Histoire à commencer par celle de l’esclavage, où ils feront plus tard une cérémonie d’offrande à Yemaya, la déesse des eaux marines, et d’un autre côté, quelques jours plus tard la victoire du Sénégal à la CAN (Coupe d’Afrique des Nations en football) qui déclenche l’euphorie dans tout le pays.

A voir samedi à 17 h !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles