Un concert d’orgue aura lieu samedi le 29 juillet à 20h30, dans l’église Sainte-Marie à Mirande. L’organiste Irena KOSÍKOVÁ interprètera pour vous les œuvres de Johann Sebastian Bach ( BWV 566, BWV 528, BWV 548 et BWV 768 ). Gratuit pour les moins de 15 ans.
Cette 8e année du BACH FESTIVAL GERS nous rappelle le 338e anniversaire de la naissance de Johann Sebastian Bach, le 200e anniversaire de la naissance d’Edouard Lalo, le 190e anniversaire de la naissance de Johannes Brahms et le 150e anniversaire de la naissance de Max Reger. Réservez vos billets en ligne : https://BachFestivalGers.EventBrite.
Irena Kosíková
L'organiste et compositeur tchèque Irena Kosíková est née à Prague, dans la famille intellectuelle du philosophe persécuté, Karel Kosík, et de l'historienne des littératures comparées, Růžena Grebeníčková, lauréate du prix Herder autrichien.
Irena Kosíková a commencé ses études du jeu de l'orgue chez le Professeur Jan Hora, en même temps que celles du piano chez la Professeur Eliška Kleinová et la Professeur Arnoštka Gruenfeldová. Elle a fini ses études de l'orgue chez la Professeur Jaroslava Potměšilová et l'art de diriger chez le Professeur Karel Fiala au Conservatoire Jaroslav Ježek à Prague. Pour des raisons politiques, la poursuite de ses études n'étaient pas possible. Pour pouvoir poursuivre sa formation, elle a dû prendre des cours privés chez le Professeur Miroslav Raichl.
Après 1989, elle est entrée dans la classe de l'orgue chez la Professeur Alena Veselá et la Professeur Kamila Klugarová à l'Académie des Arts Performatifs Janáček ( JAMU ) à Brno. Elle a complété ses études à l'Académie des Arts de Musique ( HAMU ) à Prague chez le Professeur Josef Popelka.
Parallèlement à ses concerts, elle fait aussi de la composition. Ses œuvres ont été jouées en République Tchèque, Allemagne, Algérie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chine, France, Grande-Bretagne, Israel, au Mexique, en Ouzbékistan, au Pakistan, en Pologne, au Portugal, en Russie, en Suède et en Turqui.
Irena Kosíková est une de six compositeurs sélectionnés ( Jiří Matys, Petr Hejný, Jan Jirásek, Luboš Fišer, Miloš Štědroň et Irena Kosíková ) pour le projet : " Prague - Brno 6 compositeurs contemporaines ", sous patronage de Monsieur Václav Havel.
À Prague, Moscou et à Terezín était jouée sa pièce " 7 Candles " écrite pour Centenaire du Musée Juif à Prague - Une année avec la culture juive, avec les œuvres de compositeurs de Terezín, Pavel Haas ( 1899 - 1944 ) et Gideon Klein ( 1919 - 1945 ).
La première de sa composition pour ballet, inspirée du roman de Jiří Weil « Makanna » était accepté avec grand succès. Le concert a été placé sous le patronage de Sir Tom Stoppard et Václav Havel et enregistré dans le film documentaire « Makanna ».
En tant qu'organiste, elle se spécialise dans l'interprétation des œuvres de Johann Sebastian Bach : toutes les Toccates pour orgue, les Fantaisies, les Chorales de Leipzig, L'Art de la fugue, Messe d'orgue etc.
Actuellement elle réside en France. Elle est la directrice du Bach Festival Gers.
Informations de l'organiste et compositeur tchèque Irena Kosíková sur le site https://www.ikosik.com/