Le club du VVA L’XV a dernièrement tenu son assemblée générale dans le parc du château qui avait durant la nuit qui précédait, subit les dommages provoqués par la tempête.
La Présidente Annie Bourdallé a remercié l’ensemble des acteurs, partenaires, municipalités, communauté de communes et département pour leur soutien financier et les dirigeants et bénévoles pour l’aide apportée tout au long de l’année.
Nous passerons rapidement sur le bilan sportif particulièrement décevant cette saison et ferons plutôt un focus sur le rugby à l’école qui confirme son succès pour sa 2eme année
L'avenir se prépare
L’équipe féminine à 5 entraînée par Alain Vergé et Joel Millas confirme son sérieux et sa progression.
Les VVA’Elles ont participé à plusieurs tournois pour terminer à Argelès sur Mer lors des championnats d’Occitanie de rugby à 5 où elles se sont classées en milieu de tableau.
Le rugby à l’école
Le ministère de l'éducation nationale s’est engagé, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne (30’APQ) dans toutes les écoles primaires.
Ce dispositif s’est ouvert à plusieurs disciplines dont le rugby, dans certaines écoles de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne.
Le club de VVAL’XV en partenariat avec le Comité Départemental du Rugby du Gers était intervenu l’an passé auprès des écoles (Labéjan Miramont – Saint-Médard Saint-Elix-Theux – Berdoues Saint-Michel Manas) d’AAG et de celle de l’Isle de Noé .
L’engouement et l’adhésion totale des enseignants et élèves lors de cette 1ere année de découverte et de sensibilisation au rugby, avait poussé l’équipe dirigeante à renouveler l’action cette année.
Au total 16 classes, à raison de 3 heures par classe avaient participé au programme du 14 Mars au 20 Avril 2023, animés par Olivier Larribère, Marion Germier et Bastien Gourgues, éducateurs de la Ligue Occitanie de Rugby et du CD rugby 32,
Cette découverte a permis à 274 enfants de s’initier à la pratique de la balle ovale-rugby à 5 et de se retrouver pour un tournoi final à Mirande où les écoles locales étaient également présentes soit près de 320 enfants rassemblés. Chaque école s’est vue remettre un ballon de rugby pour chaque classe et une photo de son groupe d’élèves.
Ces interventions sont à nouveau au programme pour la prochaine saison.
Elles semblent porter leurs fruits, certains parents souhaitant inscrire leurs enfants à la rentrée. Il sera important de recruter et former les enfants au sein de l’école de rugby du Rassemblement des Mousquetaires de l’Astarac, ils viendront alimenter les équipes seniors de demain pour nos clubs alentour.
Aujourd’hui, le manque d’effectif se fait cruellement sentir et met en difficulté bon nombre de clubs. Il est important d’agir collectivement.