Le festival de Lous Mirandès sous le signe de la solidarité

IMG-20230722-WA0005_Danseurs ukrainiens 07_2023.jpg

Le groupe folklorique invite une école de danse ukrainienne

Comme chaque année à même époque le groupe  folklorique Lous Mirandès offre aux mirandais un festival folklorique avec la participation de plusieurs groupes régionaux. Dimanche prochain 30 juillet cette manifestation sera doublée d'un geste de solidarité important.

Parallèlement au spectacle produit par les deux groupes invités, Les Chanteurs Pyrénéens d'Ossun et Les Feux Follets de Brioude,  l'association mirandaise recevra un groupe de jeunes danseurs de Nemishaïeve ( Ukraine )

Dans le cadre de cet évènement, Lous Mirandès va accueillir un groupe de jeunes filles et garçons de 14 à 17 ans, élèves d’une école de danse classique ukrainienne de Nemishaïeve près de Kiev, samedi 29 juillet en fin d’après-midi après leur visite de la ville d'Auch sous l’égide de l’Office de Tourisme. C’est en lien avec l'association à but humanitaire « Corrèze Solidaire » basée à Meyssac (19500) que le groupe folklorique de Lanteuil “Los Rescalaires” organise pour cette école de danse ukrainienne une petite tournée en France. 

Ces jeunes et leur professeur, également directeur de l’école, Volodymyr Kushnirenko se réjouissent de pouvoir venir en France et ont préparé avec ardeur leur spectacle de danses traditionnelles, dans des conditions pas toujours évidentes. Ils seront accompagnés d’une traductrice, en la personne d’Olga Biberson qui vit dans le Lot et qui est membre de l’association « Corrèze Solidaire » ainsi que de représentants du groupe folklorique de Lanteuil. 

Cette mini tournée permettra à ces jeunes de faire une courte parenthèse dans leur quotidien sachant qu’un certain nombre d’entre eux ont leur père sur le front, et que leur école de danse classique a été détruite. Nous avons souhaité nous investir dans ce projet afin d’associer une action humanitaire et un partage autour de nos danses traditionnelles.

Au cours de ce séjour, ce groupe de jeunes danseuses et danseurs ukrainiens aspire en priorité à sortir du contexte difficile dans lequel il vit dans son pays. Il espère aussi par des collectes de dons pouvoir reconstruire son école de danse classique à Nemishaïeve. Ces dons se font en toute transparence avec délivrance d’un reçu fiscal qui pourra être établi par l’association « Corrèze Solidaire ». Pendant ce Festival, il sera possible aux personnes qui le désirent de contribuer à ce projet.

Dimanche 30 juillet salle André Beaudran avec Lous Mirandès à partir de 14h30 entrée libre 

 

IMG-20230722-WA0004_Danseurs ukrainiens 07_2023.jpg
IMG-20230722-WA0004_Danseurs ukrainiens 07_2023.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles