Un cadre du XVIII° siècle, en cours de restauration

Mirepoix,  en Gascogne, est un castelnau aux célèbres et nombreux châtelains: Duc de Roquelaure, Marquis de Mirabeau, lignée De Batz...L'église (XIIIe) est dédiée à Saint-Jean-Baptiste et a  pour partie la plus ancienne son chœur.

Le clocher fut édifié par le renommé architecte Francou. Au-dessus du Maître autel une toile de St. Jean-Baptiste est richement ornée d'un grand cadre, du XVIIIe, en bois doré à la feuille d'or. Son fronton porte, sous forme d'une couronne, le blason royal de la famille Lesczinski dont Stanislas fut Roi de Pologne, Duc de Lorraine et de Bar. Stanislas, beau-père de Louis XV, le lui  a offert. Ce dernier en fit plus tard don au Seigneur de Mirepoix qui en fait bénéficier l'église.

Cette œuvre exceptionnelle est actuellement aux mains de restauratrices: le cadre chez Sophie Nicolas, et la toile chez Sandrine Cailhol. Le coût des restaurations s'élève à 20 388€.  L’œuvre regagnera l'église en décembre 2023 et donnera lieu à une rencontre entre personnalités, institutions, donateurs et population.

Les dons se font par l'intermédiaire de la Fondation du Patrimoine . Chèque à l'ordre de: fondation du patrimoine  tableau St. Jean-Baptiste Mirepoix . Sur Facebook: commune de Mirepoix-32390  ou sur Internet: tableau de Saint Jean Baptiste à Mirepoix.  Rens. mairie (lundi A.M. et jeudi matin):Tél. 05.62.64.31.57.  [email protected]

Texte et Photos : Alain Abeille

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles