L’association HOM, Harkis Occitanie Mémoire s’est fixée de favoriser une meilleure connaissance de l'histoire des harkis, terme générique pour désigner les auxiliaires de l'armée française en direction des jeunes générations et de l'opinion publique ; promouvoir des actions œuvrant dans le champ de la mémoire et de l'histoire sociale et culturelle de ces trajectoires de vie en Occitanie dans une dynamique collective globale des droits de l'homme et du citoyen de lutte contre les stéréotypes les discriminations et les inégalités en articulant l'approche mémorielle et historique ; collecter préserver transmettre des éléments constitutifs d'une mémoire individuelle ou collective liée à un territoire à une identité à une histoire par le biais d'événements culturels publics et par de réalisation de documents de tous types tournée vers l'avenir. HOM se veut à l'écoute de toutes les initiatives et réalisations conduites au service du recueil et de la transmission des mémoires de harkis.
Une mémoire en cours d’écriture dans le Gers
Après être passés par les camps de Bourg Lastic, du Larzac et de Rivesaltes, pendant cinq longs mois, 25 familles issues de la région de Médéa ont été logées à Mirande sous des tentes de l’armée dans la cour de la gare et sur le quai Ouest.
Le 11 octobre 1962, 124 personnes vivent sous des tentes et vont affronter l’hiver.
Le camp est fermé en 1975. Les maisons sont détruites. Une seule famille est restée à Mirande. Les autres familles ont été déplacées en Corse et dans le sud-est de la France.
Toute souvenir, information, souvenir, anecdote ou document concernant cette période de la vie mirandaise serait apprécié par l’association pour préparer une plaquette mémorielle.
Info lettre N°1
L’association Harkis Occitanie Mémoire a le plaisir de publier sa première info lettre, outil de communication. Des articles mentionnent les publications récentes de la presse, un aperçu des recherches historiques en cours, la vie de l’association, ses actions en cours et son agenda.
Samedi 9 septembre, HOM sera présente au forum des associations mirandaises.
Dimanche 24 septembre, journée mémorielle nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives. Cérémonies officielles à Mirande et Berdoues. Animations à Berdoues et Mirande.
Contact : [email protected]
Le texte intégral de l’info lettre se trouve à la suite de cet article.