Nuits Musicales en Armagnac ouvre son festival à Lectoure avec les voyages de Peer Gynt

Les Nuits Musicales en Armagnac, NMA, sont le grand rendez-vous classique d’été gersois depuis 55 ans et proposent une édition 2023 avec un accent toujours plus prononcé sur l’art lyrique sous toutes ses formes : des plus grands chefs d’œuvres aux formes intimistes, de la musique baroque au jazz, des ateliers pour les artistes en herbe aux concerts des plus grands artistes mondiaux, les NMA enchanteront encore les soirées d’été dans les plus beaux lieux du patrimoine gersois.

Samedi 22 juillet à 18 heures, salle de la Comédie à Lectoure

Les voyages de Peer Gynt d'après l'œuvre d'Henrik Ibsen, musique d'Edvard Grieg

Le festival Lectoure à Voix Haute et les Nuits musicales en Armagnac vous invitent à découvrir cette œuvre contée, le samedi 22 juillet 2023 à 18 heures, dans la salle de la Comédie de Lectoure. D'après l'œuvre de Henrik Ibsen, ce conte a été mis en musique par Edvard Grieg, ici dans une version « familiale » recentrant l'histoire sur les voyages de Peer Gynt dans une adaptation pour récitant, pianiste et soprano et baryton.

Un voyage familial

Tout le monde connaît la musique de Peer Gynt sans le savoir ! Vous reconnaitrez sans aucun doute ci et là des thèmes musicaux issus de l'œuvre de Grieg qui mêle le génie romantique au folklore norvégien. La musique de Grieg est entrée dans la culture populaire tout autant que le drame poétique d'Ibsen qu'elle illustre nous est peu familier. Lectoure à Voix Haute, dont le thème cette année est la littérature nordique, et Les Nuits Musicales en Armagnac présenteront donc cette version « familiale », avec une adaptation pour récitant, pianiste et chanteurs lyriques. Ce concert conté, le premier de la toute nouvelle Compagnie des Cadets, concentre en une heure l'histoire du anti-héros Peer Gynt et de son voyage initiatique des paysages nordiques jusqu'au Sahara, en passant par les grottes remplies de trolls.

"L'univers fantastique et les aventures de Peer Gynt permettent une lecture adaptée pour de jeunes spectateurs, mais la profondeur du propos, notamment le questionnement de la frontière entre histoires et mensonges, saura saisir un public adulte" précise Philippe Estèphe, "tout comme la musique de Grieg est à la fois très riche et pourtant immédiatement accessible dès la première écoute".

En amont du spectacle, une initiation à l'œuvre et au folklore norvégien sera proposée aux plus jeunes le mercredi 19 juillet à 10 heures au jardin des Marronniers avec notamment des ateliers de danse, de jeux et d'illustrations de l'œuvre, ces dernières constitueront d'ailleurs le décor projeté lors du spectacle du samedi 22 juillet.

Des jeunes talents

Parmi les artistes des Cadets, le recitant François Gardeil, comédien et chanteur, qui a intégré les Cours Florent en 2010 et le conservatoire en chant lyrique en 2017. Clémence Garcia offrira sa voix de soprano aux divers personnages féminins de l'oeuvre. Ancienne élève du conservatoire de Toulouse, elle a fait ses études en classe de chant lyrique, puis au Pôle des Arts Baroque du CRR, elle est aujourd'hui artiste en résidence à la Chapelle de la Reine Elisabeth. Ils seront accompagnés par Emilie Véronèse, pianiste formée à Tarbes et Toulouse, puis qui a poursuivi ses études au CNSMD de Lyon où elle obtiendra le Diplôme National d'Etudes Supérieures de Musique, et s'est specialisée depuis dans l'accompagnement du répertoire lyrique.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles