11h00 précises, place du Souvenir à Condom, Michel Zin de la Police Municipale ouvrait la cérémonie de célébration de la fête nationale dans notre ville.
Seul orateur du jour, le maire Jean-François Rousse se présentait au pupitre devant une assemblée composée de la sous-préfète Véronique Moreau, la conseillère départementale Élodie Lanave, d’élus municipaux, des représentants des autorités civiles et militaires, des représentants des associations de porte-drapeaux et de condomois habitués de cet exercice.
Si le dépôt de gerbes, chacun son tour aux pieds du monument aux morts, est désormais entré dans les mœurs, la Marseillaise qui suivait était beaucoup moins classique! En effet, c’est une version inédite, interprétée par la Band’A’Part et dont les parties instrumentales ont été arrangées dans l’urgence par leur chef Pierre Baldassaré, qui a animé la cérémonie de ce jour. Des musiciens chaleureusement remerciés pour leur prestation originale…
11h15, la cérémonie se clôturait par le salut des autorités aux anciens combattants présents.
Mais les festivités n’étaient pas terminées pour autant! En effet, le 14 juillet était la date retenue pour rendre le verdict sur le concours de décoration des façades, jardins et autres boutiques aux couleurs des Bandas à l’occasion du cinquantième festival. Le préau du jardin des roses de la mairie de Condom devenait alors lieu de consécration pour les lauréats qui recevaient leur prix des mains des élus de la commission de Françoise Martinez en charge de ce dossier et des représentants du comité du festival, à savoir les deux co-présidents Pierre Verduzan et Gilles Boyer ainsi que Maryse Lafontan pleinement impliquée dans l’organisation de ce concours.
Le verre de l’amitié concluait cette matinée du 14 juillet 2023.