Conférence-concert : "La quête du bourdon ou l’histoire de la vielle à roue Instrument millénaire"

Capture d’écran 2023-07-16 144943.png

Venu du Berry , le duo "A coeurs Accords" avec Jean-Benoît Walter-Viry au basson et Laurent bitaud à la vielle à roue propose un concert conférence sur le thème de la quête du bourdon ou l'histoire de la vielle à roue instrument millénaire

mercredi 19 juillet à 18 h en l'église Saint-Pierre de Lamothe  sur la commune de Cazeneuve 

Cherchant des lieux inspirants comme les petites églises sur le chemin de Saint-Jacques, ces musiciens se sont tournés vers  l'association qui oeuvre pour la restauration de l'église.

De par son histoire, la vielle à roue, instrument millénaire, s’est imposée comme une évidence pour sujet d’une conférence-concert, à ces deux amis de longue date ; elle les a séduits depuis fort longtemps.

Laurent Bitaud, à la vielle alto chromatique, accompagné de Jean-Benoit Walker-Viry au basson, se feront une joie de vous faire découvrir une quête perpétuelle, quasi mystique, de la vielle à roue et de ses bourdons.

Traversant les siècles, ces deux interprètes illustreront les potentialités insoupçonnées de l’instrument, à travers un répertoire riche et varié qui couvrira le millénaire. Partant des « Cantigas de Santa Maria » du Roi Alphonse X de Castille, ils aborderont des pièces issues des répertoires médiévaux français, espagnol et italien, iront à la rencontre des « branles de Bourgogne » et autres pavanes de la musique de la Renaissance française, avant de raconter l’histoire des petits savoyards et de Fanchon la Vielleuse, marchande de tabac dans les rues de Paris durant la Révolution Française (à l’origine de la chanson « J’ai du bon tabac dans ma tabatière… »).

Par ce biais, sera abordé le répertoire baroque de sonates spécialement écrites pour vielle et continuo.

Plus proche de nous, le XIXème siècle sera l’occasion de plonger dans les racines de leur terroir berrichon, et d’entrer dans l’univers de Georges Sand et son « Nohant natal » avec des airs traditionnels du Berry et d’ailleurs.

Osez un voyage à travers les siècles, avec ces deux musiciens complices qui vous invitent à découvrir toutes les facettes de la vielle à roue, instrument mythique s’il en est.

Assurément, le mariage envoutant de sa sonorité avec celle chaude et profonde du basson français, ne manquera pas de vous surprendre et de vous émouvoir.

Le sujet est original, soyez nombreux pour les accueillir et les encourager !

Entrée libre au chapeau 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles