Agriculture de demain

AGRI TECHNOLOGIE-fx (002).jpg

Lycée et CFA Beaulieu-Lavacant en pointe.

C'est la fin des moissons sur l'exploitation pédagogique du Lycée et CFA Beaulieu-Lavacant. L’occasion de récupérer les données de la moissonneuse batteuse, spécialement équipée pour travailler selon les principes de « l’agriculture connectée de précision ». Des outils et une technique de travail moderne, particulièrement intéressants pour mener la parcelle de 8ha de céréales de l’établissement, cultivées sur le mode de l’agroforesterie.

L'agroforesterie consiste à associer des arbres aux cultures agricoles conventionnelles, au sein d'une même parcelle. Mais la diminution de la surface cultivable qu’engendre cette pratique est-elle compensée par un rendement accru de la parcelle ? C’est la question à laquelle vont répondre les capteurs dont est équipée la moissonneuse. Ceux-ci vont mesurer en détail les rendements de chaque section de la parcelle. Ces données seront ensuite renseignées sur une carte, ce qui permettra de mesurer avec précision l'efficacité de la conduite agroforestière de la parcelle.
Le Lycée et CFA Beaulieu-Lavacant s'engage pleinement dans la formation des apprenants aux techniques agricoles de demain. Les apprenants découvrent notamment les outils de « l'agriculture connectée de précision », et peuvent mesurer les résultats des expérimentations menées directement sur l'exploitation pédagogique.

technologie et outils de dernière génération,

L'exploitation de Beaulieu-Lavacant est équipée de nombreux outils de dernière génération, qui permettent notamment :

  • Les contrôle de section et la modulation de doses : Grâce aux données cartographiques précises du champ, l’équipement est modulé en fonction des besoins de chaque section de la parcelle. Cela permet ainsi d’appliquer une quantité précise de semences, d’engrais ou de produits phytosanitaires, afin d’en optimiser et d’en raisonner les usages, tout en préservant les rendements.
  • Les solutions de guidage GPS : Un guidage très précis permet d’éviter les manques, les chevauchements, les passages inutiles. Ces systèmes permettent également de suivre les mêmes itinéraires à chaque passage.

Grâce à cette approche résolument tournée vers l'avenir, les futurs agriculteurs seront prêts à répondre aux enjeux de l'agriculture contemporaine et à contribuer à un secteur agricole durable et performant.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles