Le Bas-Armagnac va rendre la culture accessible à tous les âges

00 Toutes parties prenantes avec les autorités 1bis 300623.jpg

En visant spécialement les jeunes

Le 30 juin 2023, à Nogaro, a lieu la signature solennelle d'une Convention de généralisation de l'éducation artistique et culturelle (CGEAC).

Il s'agit d'une convention entre la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation nationale, le département du Gers et la Caisse d'Allocations familiales du Gers (CAF).

Objectif de cette convention

Il s'agit de garantir la généralisation de l'Éducation artistique et culturelle sur le territoire de la CCBA pendant 4 ans. Ainsi seront garanties :

  • la participation de tous les enfants et de tous les jeunes à la vie artistique et culturelle

  • la continuité de l'offre culturelle sur tous les temps de la vie.

Intervention de Vincent Gouanelle

Le président de la CCBA se réjouit de la signature de cette convention : « c'est la première dans le Gers ! ».

C'est l'aboutissement d'un travail effectué depuis plus de 10 ans à la CCBA, prolongée par une impulsion supplémentaire donnée au sortir de l'épidémie de covid.

Depuis 2012, 10 résidences artistiques ont été organisées. Si bien qu'en 2021, une coordinatrice culturelle a été recrutée et, depuis 2022, on travaillait au projet de convention culturelle.

Vincent Gouanelle se dit profondément convaincu que l'accès à la culture et à l'art doit être possible et même nécessaire à la campagne. Il faut répondre à l'attente « d'une jeunesse en soif d'avenir et de découvertes ».

Concrètement, cette convention permettra le financement d'actions d'éducation artistique et culturelle sur plusieurs années.

Intervention du préfet

Un des enjeux est de nourrir le dialogue, donc la démocratie. Parmi les chemins qui y mènent, il y a la confrontation avec les créateurs. Il s'agit de donner le goût du dialogue et du compromis.

Un autre enjeu est de susciter l'émergence de nouveaux publics.

Il termine en remerciant la CCBA de s'engager dans cette voie.

Signataires

  • Xavier Brunetière, préfet du Gers

  • Farid Djemmal, directeur académique des services de l'Éducation nationale

  • Vincent Gouanelle, président de la CCBA

  • Stéphane Carneiro, chargé de développement des territoires à la CAF.

Autres personnalités présentes

Outre un représentant de la Direction régionale des affaires culturelles, l'assistance comprenait trois vice-présidents de la CCBA (Patricia Galabert, Pierre Cazères et Bernard Hamel), Christian Peyret (maire de Nogaro), sa première adjointe (Christine Campistron), Pierre Capdepont (maire de Manciet) etc.

N.B. - Sur la photo du haut de page, prise à la fin de la cérémonie, il y a toutes parties prenantes et les autorités présentes.

 

0 Les autrités s'installent Stéphane Carneiro chargé dév territoires à la CAF Vincent Gouanelle le Dasen le préfet 1bis 300623.jpg
0 Les autrités s'installent Stéphane Carneiro chargé dév territoires à la CAF Vincent Gouanelle le Dasen le préfet 1bis 300623.jpg
1 La salle 1bis 300623.jpg
1 La salle 1bis 300623.jpg
2 Intervention du préfet 1bis 300623.jpg
2 Intervention du préfet 1bis 300623.jpg
3 Vincent Gouanelle et le Dasen signent 1bis 300623.jpg
3 Vincent Gouanelle et le Dasen signent 1bis 300623.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles