Le 24 juin, Claudette Gilard-Fito nous a présenté son nouveau livre "Marguerite, sage-femme de Mauvezin en 1900", lors d'une rencontre au club "Toujours sourire". Sa grand-mère Marguerite Fito a fait ses études à Toulouse, encouragée dans sa vocation par le Dr Fauqué. Puis elle a passée toute sa vie à Mauvezin, rue de la République. Mme Gilard nous décrit cette vie familiale et de travail auprès des femmes de nos villages et nos campagnes, on accouchait alors à la maison. Plus de trente ans, avec des joies mais aussi des drames, familiaux et collectifs, comme la Grande Guerre, qui a fait à Mauvezin 80 morts, et de nombreux blessés graves, des veuves et des orphelins. Dans une langue comme toujours claire et imagée, avec de nombreuses expressions gasconne., elle nous apporte un vrai plaisir de lecture, à déguster.
Le mardi 27 juin, dernière sortie culturelle pour "Les amis de l'histoire" à Augnax, pour une visite de son église, admirablement restaurée, présentée par son maire, fier de l'œuvre réalisée grâce au concours des habitants. Nous avons terminé l'après-midi par un petit rafraîchissement à l'ombre du Picharot de Saint Sauvy, un coin de fraîcheur à découvrir.
Cet été, notre association continue d'assurer les visites guidées de Mauvezin et de son musée, sur inscription (voir le site de l'office du tourisme). Nous vous donnons rendez-vous pour les journées du patrimoine en septembre, pour une nouvelle découverte.