" Crockdur " et " Naya ", deux flairs exceptionnels

C’était jour de cadeaux à la gendarmerie du Gers pour «Crockdur» et «Naya» qui se sont vus remettre deux chasubles réfléchissantes par Michel Laporte, président du comité gersois de l’association Les Amis de la Gendarmerie. Et ce n’est pas tout, le lieutenant colonel Pascal Ségui, commandant de groupement de gendarmerie en second du Gers, a livré les clefs du tout nouveau Volkswagen Caddy à l’équipe Cyno Sambi.

Depuis 2001 le Groupement de gendarmerie du Gers compte dans ses rangs deux équipes cynophiles, ce qui est exceptionnel en Occitanie et en France.

La première équipe est composée de l’adjudant Robin avec son chien, Crokedur, un Saint-Hubert qui succède à Happel, récemment décédé à l’âge de 11 ans. Il s’agit d’une équipe de secours aux personnes (vulnérables ou perdues, mais aussi malfrats en fuite) dont l’actif est élogieux avec une centaine d’interventions par an pour un taux de réussite de 45%, (15% pour un chien traditionnel).

La seconde équipe SAMBI (Stupéfiants, armes, munitions et billets de banque) est composée du gendarme Monfrin et de Naya, une chienne malinois de 2 ans qui depuis 2022 a réalisé 150 interventions, découvert 7 kg de stupéfiants et 20 000 € en billets.

Le lieutenant colonel Pascal Ségui n’était pas peu fier de présenter ces deux équipes cynophiles juste avant prendre le 1er août les commandes du Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNIC), à Gramat dans le Lot, lieu de formation des équipes cynophiles en France. Après 4 ans de service dans le Gers et être épinglé de la Légion d’honneur en juillet 2021, Pascal Ségui, sera promu le 1er août au grade de colonel comme ce fut le cas des deux derniers chefs en second de centre qui furent nommés aussi aux commandes du CNIC.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles