Cette année, et pour la sixième fois, l’association PLIEUXARTS vous présentera une très belle exposition « REGARDS SUR LE GERS » 2023. L’ouverture aura lieu le samedi 22 juillet au dimanche 27 août, tous les jours de 14 h à 19 h.
Seront présentées les œuvres des artistes : Pierre Théron , Anne Smith, Raphaële Goineau et Céline Verdière.
PIERRE THÉRON
Peintre bordelais de grande renommée, Pierre Théron est né en 1918 à Nérac et est décédé en 2001. Il a résidé à Plieux au début des années 70. Ses années d’enfance expliquent sans doute l’attraction future de l’artiste vers ces terres de Gascogne auxquelles il consacrera une grande partie de son temps et qui seront source d’inspiration pour lui. Il a pratiqué la peinture, le dessin, la gouache, l’aquarelle et la gravure après des études à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux puis à celle de Paris. Il a également exercé ses talents pour réaliser des œuvres diverses telles que des mosaïques, des céramiques, des tapisseries, des peintures murales, des dalles de verre ou même des sculptures en inox. À la fin de sa vie, on peut voir le travail de Pierre Théron évoluer très nettement vers l’abstraction.
L’association PLIEUXARTS vous présente l’évolution chronologique de l’artiste au fil des années, en restant fidèle à ses sujets favoris : les paysages et les natures mortes.
ANNE SMITH, Peintre Officielle de la Marine
Venue à Brest de son Angleterre natale pour un week-end, Anne Smith s’y est finalement installée. Elle aime rôder dans les ports et les arsenaux depuis son intégration dans le corps des Peintres Officiels de la Marine en 2005. Anne Smith aime peindre sur le motif, au milieu des marins en escale, des dockers, des lamaneurs ou des grutiers pour témoigner de la culture maritime de nos jours. Elle embarque souvent à bord des unités de la Marine Nationale car c’est en plein air qu’elle trouve l’énergie du motif dans son travail. Mais elle aime puiser son inspiration ailleurs et c’est pourquoi elle a été subjuguée par le Gers dont elle traduit les paysages avec amour.
Cette année, sont exposées des peintures et des sculptures d’Anne.
RAPHAËLE GOINEAU, Peintre Officielle de la Marine
Raphaële Goineau a grandi à Saint-Pierre-et-Miquelon mais, depuis son installation en métropole, elle aime sillonner dans son camion-atelier les régions de France de la pointe de la Bretagne aux Pyrénées. Elle a découvert le Gers grâce aux Peintres Officiels de la Marine dont elle en a intégré le corps en 2021. L’accueil qu’elle y recevra lui donnera l’élan qu'il lui fallait pour poursuivre ce but et parvenir à ses fins : le bel insigne et l’ancre désormais accolée à sa signature. Depuis, elle embarque régulièrement sur les bateaux de la Marine Nationale. Et, toujours, elle revient dans le Gers. Elle y retrouve la chaleur des gens, la lumière dorée qu’elle rêve de retranscrire et elle vient s’y ressourcer.
CÉLINE VERDIÈRE
Bretonne de cœur et femme de marin dans l’âme, Céline a toujours exercé une activité artistique discrète. Mais, en 2019, elle a proposé une œuvre au Salon de la Marine. Cette toile a été acceptée et, de plus, une lettre d’encouragement du préfet Maritime lui a été adressée. Depuis Céline se consacre totalement à sa carrière artistique. Elle travaille à l’huile, à l’encre, à la gouache, ainsi qu’à la linogravure. Sa principale source d’inspiration vient du milieu maritime, milieu dans lequel elle baigne quotidiennement. Invitée à venir travailler dans le Gers, elle a tout de suite accepté ce nouveau défi. Le Gers est en tout point aux antipodes de sa région natale, mais elle y retrouve ce calme et cette paix intérieure dans la contemplation de cet horizon, de cette mer de verdure et de tournesols qui ondule au gré du vent. Un endroit privilégié, loin de la frénésie des grandes villes, presque hors du temps.
L'exposition se tiendra au «Pigeonnier» à 32340 Plieux
Entrée libre
Pour tous renseignements :
Tel : 06 85 32 38 64