Le Trio «Inssonnance» joue Mozart, Schubert, Saint-Saëns, Villa-Lobos à la chapelle de Toujun au Houga

0 Le trio 1bis 240716 copie.jpg

Grâce à l'association «les Amis des orgues»

La chapelle de Toujun est appréciée des musiciens. Certes elle est petite, mais sa sonorité est parfaite. C'est donc un lieu bien adapté à la musique de chambre.

Les musiciens

Les musiciens du Trio Inssonnance, qui vont donner le concert du 16 juillet 2023 à17 heures, sont bien connus au Houga :

  • Jean-Michel Denis vient régulièrement avec l'Ensemble orchestral de Dax, dont il est premier violon, donner des concerts magnifiques, ce qui ne l'empêche pas de venir aussi à la chapelle de Toujun ; il est professeur de violon et participe à de nombreux festivals internationaux

  • Rachel Denis, violoncelle, est professeur de violoncelle ; elle a obtenu le 1er prix de virtuosité du Conservatoire de Genève ; elle est également venue jouer à la chapelle de Toujun de même que

  • Maurine Grais, pianiste, qui enseigne le piano au Conservatoire des Landes ; elle est également chef de chant et se produit régulièrement dans diverses formations de la région.

Le programme (commentaires extraits de Wikipedia)

  • Sonate de Mozart KV304 (sonate pour piano et violon, composée en 1778 durant le séjour à Paris du compositeur ; c'est à ce moment qu'eut lieu le décès de sa mère, Anna Maria ; les soucis de Mozart se reflètent dans cette sonate, la seule œuvre écrite dans la tonalité de mi mineur; on y retrouve l'influence du mouvement Sturm und Drang).

  • Le Chant du Cygne noir de Heitor Villa-Lobos (se réfère à Saint-Saëns et témoigne de la profonde connaissance qu'avait Villa-Lobos de la musique française).

  • Le Cygne blanc de Saint-Saëns (solo lyrique pour violoncelle soutenu par un piano)

  • Le Trio de Schubert opus 100 (un trio de musique de chambre en quatre mouvements, pour violon, violoncelle et piano, composé en novembre 1827 ; c'est un de ses plus célèbres chefs-d’œuvre).

Pratique

Dimanche 16 juillet à 17 heures.

Entrée : 15 euros (adultes) ; gratuit pour les moins de 18 ans.

N.B. - Sur la photo du haut de page : Jean-Michel Denis, Maurine Grais et Rachel Denis en juillet 2016 à la chapelle de Toujun.

1 Jean-Michel Denis Claude Bouix 1bis 120120.jpg
1 Jean-Michel Denis Claude Bouix 1bis 120120.jpg
Rachel Denis 1bis 250715.jpg
Rachel Denis 1bis 250715.jpg
Maurine Grais  1bis 250715.jpg
Maurine Grais 1bis 250715.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles