Les éco-défis en Bastides de Lomagne, les efforts faits par des artisans-commerçants récompensés par la Communauté de Communes Bastides de Lomagne

Eco-défis.png

Leurs plans d'actions

Boulangerie Pâtisserie CABOS À Mauvezin, une boulangerie qui fait face à la crise énergétique en mettant en place un plan d’actions 

Les Éco-défis de la Boulangerie Pâtisserie CABOS: 

  • Des circuits courts avec des producteurs alimentaires locaux 
  • Des actions anti-gaspillage
  • Stop au jetable avec l’utilisation de matériel à cuisiner réutilisable 
  • Des projets de réaménagement du fournil pour relever le défi de la crise énergétique 

Christine et Pascal CABOS vous accueillent du mercredi au lundi dans leur pâtisserie boulangerie à Mauvezin. Dans cette boulangerie mauvezinoise le circuit court est favorisé. Les pâtisseries sont confectionnées à partir de produits locaux provenant de producteurs de Crastes, Sainte-Christie, Moissac et CastelFruits à Auch.

La cuisson des pâtisseries se fait dans des moules réutilisables pour réduire les déchets.  Pour continuer dans cette lignée de réduction des déchets l’action phare mis en place en tant que nouveau défi est la création d’un rayon anti-gaspi où sont présentés des invendus à prix cassés. Le don des invendus à l’épicerie sociale et solidaire de Mauvezin est aussi une action anti-gaspillage mise en place.

Enfin pour relever le défi de la crise énergétique et faire des économies, Christine et Pascal ont bénéficié d’un audit énergétique par la CMA. Le froid et la cuisson représentent près de 50% de leur consommation. Afin de mieux maitriser ce coût, le fournil sera cloisonné afin de séparer les zones froides et les zones de cuisson.

Boulangerie Pâtisserie CABOS– Christine et Pascal CABOS - 5 Rue de la République 32120 MAUVEZIN - 05 62 06 80 03

                    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Delta Experts À St-Clar.  La production d’énergie renouvelable avec l’installation de panneaux photovoltaïques

  • Recyclage des extincteurs 
  • Production d’énergie renouvelable destinée à la revente à EDF 
  • Collaboration avec des acteurs / artisans locaux 
  • Point de collecte des déchets

Ce bureau de contrôle et centre de formation situé à St-Clar n’est pas comme les autres ! Il s’agit de la seule entreprise dont l’accréditation pour la vérification des installations électriques est implantée dans le Gers. Très engagé avec la Transition écologique et solidaire, le personnel a mis en place plusieurs actions éco-responsables au sein des locaux et dans leurs activités.

Le recyclage des extincteurs, fait partie de leur premier domaine d’actions. Les extincteurs usagés sont récupérés par l’entreprise et sont ensuite démantelés pour que chaque partie soit triée et réutilisée. Professionnels, déchèteries et particuliers peuvent venir déposer leurs extincteurs utilisés ou obsolètes.

Au sein des locaux plusieurs démarches sont à souligner : installation de panneaux photovoltaïques, réutilisation de l’ancien matériel de la pharmacie St-Clar (LED et étagère à rangement), utilisation d’ustensiles recyclés ou réutilisables, point de collecte de piles et batteries usagées, cartouches d’encres et utilisation d’éco-produits d’entretien.

Parmi les nouveaux éco-défis, Delta Experts a effectué l’achat de nouveaux véhicules hybrides, la dématérialisation des signatures pour les contrats et le don de cartons aux clients qui viennent pour le point pick-up (Colissimo, Chronopost et DPD).

Enfin, cette entreprise privilégie les synergies locales et collabore majoritairement avec de nombreux artisans locaux.

Delta Experts – Estelle BAUGNIET - D953 ZA, Labarthete 18, 32380 ST-CLAR -  05 63 29 24 80

                                 -----------------------------------------------------------------------------

La Fabrique des Colibris À Mauvezin, un tri des déchets très minutieux 

Les Éco-défis de La Fabrique des Colibris: 

  • Un tri sélectif méticuleux
  • Des produits locaux et bio dans nos assiettes et dans nos verres 
  • Sensibilisation du public aux questions du Développement Durable
  • Formations dans les domaines de l’éco-restauration et de la permaculture 

En complément du café restaurant à Cologne, la Fabrique des Colibris a vu le jour depuis moins de deux ans à Mauvezin. Ce lieu séduisant qui possède un jardin, a été rénové par l’équipe du Colibri de telle manière à ce que les visiteurs puissent se sentir bien dans un endroit chaleureux et convivial. En effet, cet établissement a également le titre de salon de thé, de centre de formation et accueille des évènements culturels locaux tels que concerts et expositions. Le bien-être des clients continue jusqu’à l’assiette avec des produits frais, bio et locaux.  Des ateliers donnés à tous public sont fréquemment organisés sur plusieurs thèmes : la restauration, le développement durable, l’alimentation durable et la permaculture. Le dernier défi de La Fabrique des Colibris a été d’optimiser la gestion des déchets. Biodéchets, verre, carton, huile tout est trié et recyclé. Un composteur est installé sur place.

L’entreprise a bénéficié d’une subvention FISAC (aide de la CCBL et de l’Etat) d’un montant de 6000€, pour l’acquisition de matériel et équipement de cuisine lors de son installation à Mauvezin.

La Fabrique des Colibris – Stéphanie GRENIER - 2 Rue des Justices 32120 MAUVEZIN - 05 62 58 94 54 

                                    ---------------------------------------------------------------------------------

 Croq’ La Vie À Saint-Clar, une adresse polyvalente en avance sur les prochaines réglementations de gestion des biodéchets.

Les Éco-défis de Croq’La vie: 

  • Des produits locaux, frais et fait maison 
  • La décoration et l’ameublement sont entièrement fait avec des matériaux de récup’ 
  • Les biodéchets sont placés au compost communal 

C’est au cœur de St-Clar que ce concept store - salon de thé a vu le jour il y a deux ans. Ancienne tapissière décoratrice à Toulouse, Nathalie De MOYA a tout de suite eu un coup de cœur pour cette commune typique du Gers. Elle a ainsi voulu investir dans un lieu qui lui ressemble en alliant tout ce qu’elle aime : la cuisine, la décoration et le prêt-à-porter. Croq’La Vie vous concocte des repas frais, fait maison à partir d’approvisionnements locaux. Les biodéchets sont ensuite apportés au compost communal, mis en place avec le SIDEL. Dans ce salon de thé atypique, la décoration est faite avec des matériaux de récup’ par des artistes locaux. Les meubles sont également du mobilier d’occasion récupérés dans des vide greniers et retapés avec de l’huile de lin.  

La terrasse de Croq’La Vie n’attend que vous pour vous offrir son charme local et convivial sous les arcades ombragées de la place de la mairie à St-Clar ! 

Croq’La Vie – Nathalie DE MOYA - 6 Place de la Mairie 32380 ST-CLAR

                                -------------------------------------------------------------------------------

La Patte de l’Ours À Thoux, ici le bois et les déchets verts sont notre source de valorisation !

Les Éco-défis de La Patte de l’Ours :

  • Travail du bois local de récupération
  • La valorisation des sciures de bois
  • Synergie avec des acteurs locaux
  • Finitions naturelles : broux de noix, lin…

Depuis 2 ans, Julien FOUCHÉ a créé son entreprise de menuiserie à Thoux, où décorations, meubles et jouets sont fabriqués à partir de bois local de récupération et de produits plus écoresponsables. Cette entreprise est une reconversion professionnelle. Dans l’informatique pour son ancien métier, il a trouvé du sens dans l’artisanat et les métiers du bois. Pour aller plus loin dans cette activité, une seconde entreprise a été créé depuis peu pour se spécialiser dans l’élagage.

Pour recycler ses déchets, Julien dispose d’un broyeur pour valoriser les sciures et copeaux de bois pour le paillage des sols et les toilettes sèches du Jardin de la Marquise.

De nombreuses collaborations ont lieux avec d’autres menuisiers situés à Solomiac ou en Bastides de Lomagne. Une signalétique locale en bois est en cours de réflexion. A terme, Julien Fouché voudrait développer une scierie mobile.

L’entreprise a bénéficié d’une subvention FISAC (aide de la CCBL et de l’Etat) d’un montant de 6000€, pour l’acquisition de matériel professionnel (machines outil) lors de son installation à Thoux.

La Patte de L’Ours – Julien FOUCHÉ - Lieu-dit Enciaux 32430 THOUX

                                                       ------------------------------------------------------------------

Optique Damase À Mauvezin, des gammes de lunettes créées par des fournisseurs au service de la Transition écologique et sociale

Les Éco-défis d’Optique Damase: 

  • De nouveaux modèles de lunettes éco-responsables en filet de pêche recyclés
  • Des locaux rénovés  
  • Des lunettes réparées ou données à des associations caritatives pour le tiers-monde 
  • Tri des calibres (verres de présentation) 

Marjorie Damase, est opticienne, au centre de Mauvezin. Soucieuse de la transition écologique et solidaire, elle récupère les lunettes cassées de ses clients qu’elle va ensuite réparer ou donner aux associations caritatives, destinées aux pays du tiers-monde. Par ailleurs, ses éco-défis passent aussi dans le partenariat avec des fournisseurs qui se veulent plus éco-responsables que ce soit dans leur fonctionnement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), dans le choix des matériaux des montures, ou encore des emballages. Elle propose une gamme de lunettes à base de filets de pêche recyclés, Made In France. La boutique a également été rénovée pour laisser place à du double vitrage, un éclairage LED et un chauffage plus économe énergétiquement. Le recyclage des calibres fait partie de ses prochains défis. Ces verres de présentation sont souvent jetés en grand nombre chez nos opticiens. De ce fait, Marjorie les trie et souhaite qu’ils entrent en jeu dans l’économie circulaire en les envoyant a une association qui les valoriserait... 

L’entreprise a bénéficié d’une subvention FISAC (aide de la CCBL et de l’Etat) d’un montant de 6000€, pour l’acquisition de matériel professionnel moins énergivore lors de son déménagement dans un nouveau local rénové à Mauvezin.

Optique Damase – Marjorie DAMASE - 15 Place de la Libération 32120 MAUVEZIN - 05 62 06 85 74

                                                            ---------------------------------------------------

Art Mony Coiffure À Mauvezin, le soin de vos cheveux grâce à des colorations et cosmétiques végétales fabriqués en France.

Les Éco-défis d’Art Mony Coiffure

  • Des soins et colorations végétales fabriqués en France  
  • La rénovation énergétique du salon de coiffure 
  • Le recyclage des cheveux en partenariat avec Capillum

Récemment le salon Art Mony Coiffure situé à Mauvezin dans la rue principale a subi des travaux de modernisation laissant place à des équipements plus économiques en énergie portés sur l’isolation (double vitrage) et l’éclairage (LED).

Coiffeuse à Mauvezin depuis plus de 20 ans, Laurence Beyrie a décidé de prendre un tournant dans sa vie professionnelle. Une prise de conscience pour sa santé et celle de ses clients l’ont amenée à se tourner vers des produits naturels, plus respectueux pour la santé et l’environnement. Après avoir suivi une formation auprès d’une entreprise familiale Française dédiée à la fabrication artisanale de colorations et cosmétiques végétaux (l’Envolée des couleurs), elle peut désormais vous proposer une large gamme de soins naturels qui en font maintenant sa renommée. Pour aller jusqu’au bout de la démarche, les cheveux sont triés est recyclés avec Capillum pour servir à dépolluer les océans.

L’entreprise a bénéficié d’une subvention FISAC (aide de la CCBL et de l’Etat) d’un montant de 1 857 €, pour l’acquisition d'un nouveau bac à shampoing et la rénovation de son salon de coiffure à Mauvezin.

Art Mony Coiffure – Laurence BEYRIE - 22 Rue Gambetta 32120 MAUVEZIN -  05 62 06 80 44 

                                                            ------------------------------------------------------------------

La Grignotière À Monfort, ce Restaurant-Bar à Monfort est engagé dans les produits et partenariats locaux afin de vous faire découvrir le patrimoine gersois 

Les Éco-défis de La Grignotière :

  • Des plats faits à partir de produits majoritairement locaux 
  • Un nouveau partenariat avec une association d’inclusion sociale pour compléter les approvisionnements en légumes
  • Des biodéchets recyclés : épluchures, marc de café, huile de friture
  • Une action « stop au jetable » avec des bouteilles consignées 

Installé depuis 1989, ce bar-restaurant local concocte des plats typiques de la région. Tout ceci fait maison ! Cette adresse conviviale qui reçoit touristes, familles et évènements sportifs depuis plus de trente ans se veut davantage en synergie avec le Développement Durable. De initiatives sont en place telles que le recyclage des biodéchets, l’utilisation de bouteilles consignées, la collecte des bouchons et surtout la valorisation du patrimoine gastronomique et culturel local avec des plats faits à partir de produits majoritairement locaux, frais et de saison. Le dernier éco-défi est l’emploi de quelques légumes du potager de l’association Les FEE à Tournecoupe, qui aide les personnes à handicap à s’intégrer dans la société. Chez La Grignotière tout y est pour vous faire découvrir le patrimoine gersois. Si vous voulez visiter le territoire, c’est avec plaisir que l’on vous conseillera les bonnes adresses. N’attendez plus pour le découvrir ! 

L’entreprise a bénéficié d’une subvention FISAC (aide de la CCBL et de l’Etat) d’un montant de 1 230 €, pour la modernisation de son matériel de cuisine.

La Grignotière – Cécile LAURIER - 3 Place de la Mairie 32120 MONFORT - 05 62 06 96 33 

                                             -----------------------------------------------------

Sandy Diminutif’s À St-Clar, un salon soucieux des économies d’eau 

Les Éco-défis de Sandy Diminutif’s: 

  • L’installation de douchettes économes en eau
  • L’utilisation de produits plus respectueux pour l’environnement
  • Le recyclage des cheveux

Le salon de coiffure Sandy Diminutif’s se trouve à St-Clar sur la place de Lomagne. Au début salariée, Sandrine DUS est ensuite devenue propriétaire en 2000. Elle a par la suite embauché Coralie, spécialisée dans le savoir-faire « barber ».

Depuis, le salon s’est engagé dans des actions écoresponsables telles que l’utilisation de produits sans ammoniaque, privilégiant les ingrédients naturels, avec la gamme Carmen Rituel.

Le tri sélectif est aussi effectué notamment avec le recyclage des cheveux, envoyés à l’association Coiffeurs Justes pour en faire des kits de dépollution des océans.

Enfin, l’eau qui est l’une des principales sources de consommation énergétique dans un salon de coiffure a également été réfléchie avec l’installation de douchette économes Eco Head qui permettent d’effectuer jusqu’à 50% d’économie d’eau. 

L’entreprise a bénéficié d’une subvention FISAC (aide de la CCBL et de l’Etat) d’un montant de 3 135 €, pour la modernisation de son salon de coiffure et la mise en place de d’équipements eco-responsables (led, économiseur d’eau).

Sandy Diminutif’s – DUS Sandrine - 9 Place de Lomagne 32380 SAINT-CLAR - 05 62 06 80 44

                                          --------------------------------------------

Au Fournil Gourmand À Solomiac et St-Clar, des emballages raisonnés et réutilisables pour votre pain.

Les éco-défis Au Fournil Gourmand:   

  • Emballages raisonnés voire supprimés
  • Dispositif de fidélité pour éviter l'usage d’emballages jetables  
  • Tri des épluchures et biodéchets  
  • Zone anti-gaspillage avec des viennoiseries ou du pain de la veille à moindre coût

Isabelle et Pascal CASTAING possèdent deux boulangeries : à Solomiac (fabrication et vente) et St-Clar (vente). Vous trouverez toute une gamme de pâtisserie, du snacking et épicerie. Ce couple de boulangers très impliqués dans leur travail assure la livraison de pain dans quelques écoles du territoire.

La Transition écologique fait partie de leurs nouvelles démarches en ayant mis en place un dispositif de fidélité, pour inciter les clients à refuser le jetable ou à amener leurs emballages de pain réutilisables. Isabelle et Pascal proposent des sacs en tissus, des sacs réutilisables et emballages permettant une conservation du pain sur plusieurs jours. Pour inciter le client à ne pas gaspiller les emballages, un coupon de fidélité est proposé, en papier ensemencé qui retournera à la terre avec de jolies fleurs.

Un espace anti-gaspi dédié aux viennoiseries et pain de la vieille, vendus à moindre coût est en place.

Isabelle et Pascal ne mettront plus de biodéchets à la poubelle, les épluchures régaleront les animaux de compagnie des clients.

Vous l’aurez compris, la réduction des déchets représente l’objectif phare d’Isabelle et Pascal et nous ne pouvons que les encourager à continuer dans cette lignée d’actions en faveur de l’écologie ! 


Au Fournil Gourmand – Isabelle et Pascal CASTAING - 9 Place de la Halle 32120 SOLOMIAC / 16 rue du 8 mai 32380 SAINT CLAR - 09 81 04 61 04 (SOLOMIAC) – 09 82 36 41 74 (ST-CLAR) – 07 82 01 02 86

                                                       -------------------------------------------------------

Ména’Gers Lomagne À Cologne, appareil électroménager défectueux ? Pas besoin de jeter, Ména’Gers vous le répare !

Les Eco-défis de Ména’Gers Lomagne: 

  • La réparation de matériel électroménager 
  • Prêt d’appareils reconditionnés le temps de la réparation  
  • Le tri des appareils électroménagers, des emballages, cartons, plastiques  
  • Des locaux modernes à installation économique avec des LED 

Avant de jeter, pensez à faire réparer. Cela coûte moins cher, vous contribuez à faire travailler une entreprise locale et vous faites un geste pour la planète en réduisant vos déchets.

Ména’Gers à Cologne vous accueille dans ses locaux modernes et spacieux pour la réparation et la vente d’appareils électroménagers. Par son professionnalisme, Olivier REITH et sa collaboratrice facilitent le réflexe de la réparation dans son atelier ou au domicile du client. Le temps de réparation, le prêt d’appareils reconditionnés est possible. 

La portée écologique des appareils électroniques à jeter est élevée, Ména’Gers est adhérent au réseau des déchetteries Trigone. Les emballages sont triés et les appareils sont emmenés en déchetterie pour être valorisés.

Ména’Gers de Lomagne – Olivier REITH - 30 Place de la Halle 32430 COLOGNE - O5 62 06 50 27

                                                      -----------------------------------

THREEAXE À Mauvezin, vos pièces défectueuses remplacées grâce à l’impression 3D.

Les éco-défis de THREEAXE: 

  • L’usage de matériaux recyclables pour les impressions  
  • Conception - Innovation sur mesure de pièce de remplacement pour les appareils défectueux 
  • Sensibilisation au Développement Durable 

Votre appareil tombe en panne et pour le réparer vous avez besoin d’une pièce difficile à trouver ?  

Pour répondre à ce besoin, Romain Brochard est entré dans le monde de l’impression 3D en tant qu’alternative écologique et a créé son entreprise. En effet, l’usage de PLA en amidon de maïs et PETG comme matériaux d’impression rend son travail plus éco-responsable car ils sont recyclables, et biodégradable pour l’un.

Romain conçoit ainsi des pièces de remplacement sur mesure. L’impression d’atèles et prothèses vétérinaires est en projet mais leur création demande davantage de réflexion au plan sanitaire. La vente au détail d’objets du quotidien et de bijoux pour les fêtes sont en réflexion pour satisfaire la population locale. L’impression 3D chez Three axe est sur sa rampe de lancement, une activité prometteuse pour l’avenir à découvrir bientôt dans son nouveau local à Mauvezin ! 

THREEAXE – Romain BROCHARD - MAUVEZIN - 07 62 14 33 59 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles