Assainissement des eaux usées de la maison par les plantes.

Assainissement Aquatiris-2.jpg

Phytoépuration Aquatiris : Photo quelques mois après lorsque les roseaux ont poussé

Un  artisan à Fleurance, Stéphane Rieu de la société " Aquatiris" nous parle d'un sujet sur l’environnement et l’écologie qui pourrait vous intéresser : l’assainissement des eaux usées de la maison par les plantes, reconnu par le Ministère de la Santé et de la transition écologique et agréé CE ( Label Européen)

Aquatiris est un réseau national spécialisé dans l'assainissement écologique, sans fosse ni vidange. Nous utilisons en effet le principe de la phytoépuration pour un traitement naturel des eaux des maisons d'habitation non raccordées à tout-à-l'égout, partout en France. Nous accompagnons également nos clients dans l'étude des sols de leur maison, mais également dans la réalisation des travaux.
Comment fonctionne la phytoépuration ?
La phytoépuration est un ensemble de techniques naturelles d’épuration des eaux usées par les plantes. Il s’agit plus précisément d’une méthode d’assainissement des eaux usées à partir d’une combinaison entre des micro-organismes et des végétaux, dans un écosystème spécialement créé pour l’occasion.
Notre réseau est spécialisé dans l’utilisation de cette technique qui permet de traiter les métaux, les nitrates ainsi que les phosphates qui constituent les principaux polluants des eaux. En d’autres termes, la méthode de la phytoépuration que nous utilisons a pour but de détruire les agents biologiques infectieux présents dans les eaux usées de votre maison.
Le principe de fonctionnement de la phytoépuration est simple. Nous créons un filtre de plantes destiné à recueillir les eaux usées provenant de votre habitation. Grâce aux bactéries aérobies, les matières organiques présentes dans ces eaux usées sont transformées en matière minérale assimilable par les plantes épuratrices. Cette transformation est due au fait que ces bactéries aérobies, qui ne dégagent généralement pas de mauvaises odeurs, ont besoin d’oxygène. C’est cet oxygène que fournissent en retour les plantes que nous mettons dans votre filtre végétalisé.
Outre le fait de fournir de l’oxygène dans le filtre, ces plantes aquatiques produisent également une grande quantité de substances colloïdes qui ont la capacité de traiter les nitrates et les phosphates. En ce qui concerne le colmatage, il est évité grâce à l’action mécanique du vent sur les plantes, plus précisément sur les racines. En effet, l’action du vent fait bouger ces dernières, aérant ainsi le substrat.

 
A l’heure où les sécheresses se multiplient, où la question de la ressource en eau se pose, la gestion de l’eau et de l’assainissement devient un sujet qui prend de plus en plus de place.
La société Aquatiris propose depuis 2011 une solution durable et écologique en remplaçant les fosses septiques par de la phytoépuration. Le système est agréé par les ministères de la Santé et de l’Environnement. Stéphane Rieu précise:
"Convaincu du procédé, j’installe des assainissements par phytoépuration Aquatiris dans le Gers depuis 2014 et je suis franchisé depuis le mois d’avril 2023. J’ai d’excellents retours de mes clients et j’essaye de donner plus de visibilité à cette solution écologique encore peu connue qui permet d’épurer efficacement l’eau et de la renvoyer dans le milieu naturel pour que le cycle de l’eau se poursuive."

Pour comprendre le fonctionnement, vous pouvez visionner cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=INL5AxCbMcI

 Photos : Pendant le chantier, et une fois les travaux terminés

Contact: Stéphane Rieu, 06 81 70 85 69 ou [email protected]

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles